Mise à jour le 13/11/07On m'a demandé par PM un zip pour installer TF2 Class. Comme je suis un vieux je pense qu'il faut mieux le faire en suivant un guide par soi même comme ça s"il vous est nécessaire d'installer d'autres plug in, vous connaitrez la procédure.
Avant tout il faut que Metamod et sourcemod soit installer, pour cela il y'à plein de tuto sur le net ne serait ce que sur les site officiel
www.sourcemod.net &
www.sourcemm.net. (si vraiment vous n'y arrivez pas je veux bien faire un tuto aussi mais je crois que l'aide déja posté et la réactivité du forum serveur suffit).
Une fois cela installé, dans la console tapez :
meta list
Vous devriez avoir ceci : (ici j'ai mani admin installé en plus)
11:49:57 Listing 3 plugins:
[01] Mani Admin Plugin (1.2BetaS SMM) by Mani
[02] SourceMod (1.0.0.1668) by AlliedModders LLC
Ceci indique que tout est prêt pour passer à l'installation de TF2 Tool puis de TF2 Class.
TF2 Class fonctionne maintenant sans TF2 Tools (ce qui simplifie les choses)
Passons à l'installation de TF2 Class:
Téléchargez
http://forums.alliedmods.net/showthread.php?t=62630&highlight=maxclass]le fichier smx et le fichier txt[/url][/url].
Accédez au FTP de votre serveur et placez les fichiers comme ceci :
MaxClass.smx => ../tf/addons/sourcemod/plugins/
MaxClass.txt => ../tf/addons/sourcemod/configs/
Tout est maintenant installé il "suffit" de configurer

.
Ouvrez le fichiers maxclass.txt (si vous l'ouvrez sur votre pc n'oubliez pas d'uploader sur votre ftp après modifications).
Il faut d'abord voir les différentes section du code:
Voici à quoi ressemble la configuration pour une carte (dans le cas présent ctf_rugby_b11).
//Put the map name as the name for specif-map config
"ctf_rugby_b11"
{
//When there is 1 to 5 players in the server
"1-7"
{
//Put -1 for no limit, 0 for disalowed, and any other number to set the limit
"scout" "1"
"sniper" "1"
"soldier" "-1"
"demoman" "-1"
"medic" "-1"
"heavy" "-1"
"pyro" "-1"
"spy" "-1"
"engenner" "-1"
}
//When there is 6 players in the server
"8-24"
{
//Put -1 for no limit, 0 for disalowed, and any other number to set the limit
"scout" "2"
"sniper" "2"
"soldier" "-1"
"demoman" "-1"
"medic" "-1"
"heavy" "1"
"pyro" "-1"
"spy" "-1"
"engenner" "-1"
}
//Anything that is not set, will be -1 (no limit)
}
Définir la map concernéTF2 Class permet de définir une restriction de classe par carte (il serait en effet ridicule d'avoir les même restriction sur une map comme rugby que sur une map comme hydro. La première ligne indique donc la carte :
//Put the map name as the name for specif-map config
"default"
Pour appliquer les modifications à toutes les cartes du serveur modifier la section "default", ceci implique que toutes les maps officielles ou pas sont affectées par la restriction de classe. Je vous conseille de laisser le fichier tel quel (toute les valeurs entre guillemet en -1), et de configurer indépendamment chaque carte comme nous allons le voir en dessous (le nom des maps a indiquer est le même que le nom du fichier pour 2Fort, il faudra mettre ctf_2fort).
Le code en lui même :Nous voyons qu'il existe 2 parties dans ce code, la première quand il y a moins de 8 joueurs (de 1 à 8 en fait) sur le serveur, la seconde quand ils sont plus de 8 joueurs (de 8 à 24 en fait) sur le serveur pas dans une des équipes. En face de chaque classe est indiqué le nombre de joueurs autorisés.
Les variables sont simples "0" aucun joueur ne peu prendre cette classe, "-1" il n'y'à aucune limite,"1" "2"...."12" indique le nombre autorisé. Le nombre de joueurs sur le serveur peut être changer (par exemple pour une config à moins de 12 joueurs mettre "1-12" ou pour plus de 18 joueurs mettre "18-24")
Ici, sur ctf_rugby, il y a un seul scout et un seul sniper autorisé par équipe si le serveur a moins de huit joueurs et deux scout et deux snipers par équipe dès que le serveur atteint huit joueurs ou plus.
Modifiez donc le nom de la maps par exemple avec "ctf_2fort", et adaptez les classes tels que vous le souhaitez, pour interdire l'utilisation de heavy, limiter les ingénieur à 1 et autoriser autant de soldier que possible mettez ceci :
"heavy" "0"
"engenner" "1"
"soldier" "-1"
Ici c'est à vous de faire comme vous le souhaitez. Une fois terminé sauvegardez le fichier et uploader le ftp de votre serveur, si vous travaillez sur le serveur directement (via l'interface de nitroserv par exemple ou un sftp) il suffit de sauvegarder.
Voila les classes sont restreintes selon vos désirs, il ne reste plus qu'à activer le tout en relançant le serveur : un petit exit dans la console suffira. Et vous voila prêt à vous faire insulter sur cp_well car vous avez interdis plus de 2 scouts pour évitez les scouts rush tellement insupportable, en même temps vous êtes admin si on vous insulte un petit kick devrait calmer le jeu

.
Il semblerait qu'il suffise d'un changement de map pour que les reglages soit pris en compte pas besoin de faire un reboot du serveur).
Si vous avez des questions, postez ici plutôt que par pm car d'autres peuvent avoir le même soucis et ça aideras la communauté.
Bon Jeu.
[CPC]Flubber