Note : le Humble Bundle, comprenant le premier Penumbra peut être acheté au prix que vous voulez. Vous pouvez choisir d'envoyer l'argent à 100% à une association caritative, à 100% aux devs ou faire 50/50 (pouvez même choisir le pourcentage que les uns et les autres auront).
Ça se passe ici : http://www.wolfire.com/humblehttp://store.steampowered.com/sub/1451/Il est très rare que j'attende un jeu, mais là je suis tout emballé, il y a quelques semaines j'apprends la sortie prochaine d'un nouveau jeu de
Frictional Games, un de mes devs préférés.
En fait je voulais vous parler de Frictional Games, pour l'occasion, rameuter des éventuels joueurs sur des jeux de qualités.
Frictional Games est un studio indépendant venant de suède. Elle est constituée de quelques membres, outre les voices actors et musiciens, les jeux sont principalement créer par deux personnes: Thomas Grip et Jens Nilsson. En 2007, le studio release
Penumbra: Overture.
Penumbra: OvertureLe premier épisode de la série Penumbra, pas mon préféré, mais de loin celui qui va le plus loin dans le scénario.
En 200x, Philip, un physicien d'une trentaine année dont la mère est morte récemment, reçoit une lettre de son père supposé mort. La lettre ne donnant que des indices sur une location inconnue, Philip décide d'enquêter. Il finit par comprendre que son père était établis dans une mystérieuse base au Groenland. Il décide de lancer une expédition, où il perd toute l'équipe mystérieusement. Il trouve alors une vieille baraque dans laquelle il passe quelques jours, puis décide de repartir vers son camps, mais le froid et les tempêtes l'amènent devant une sombre mine abandonnée. Frigorifié et n'ayant pas envi de mourir devant les mines, Philip décide de pénétrer dans la mine. Une violente tempête l'oblige à rentrer pour sauver sa peau, cette même tempête détruit l'entrée lorsque Philip s'aventure dans la mine. Philip s'enfonce alors dans la pénombre. Au fur et à mesure que Philip avance dans la mine, il découvre le journal d'un scientifique. Apparemment, des scientifiques étaient déjà coincés dans la mine peu d'années auparavant, n'ayant plus rien à manger, ce scientifique, qui lui était seul, décida de se nourrir de la faune anormalement grosse de la mine. Il n'explique jamais pourquoi les animaux, supposés relâchés là par quelqu'un, ont subitement grandis. Il mentionne que le fait de manger une araignée géante a eu un impact sur son physique. Philip découvre alors une radio, et reçoit les messages d'un certain Tom "Red" Redwood; un fou. Red promet à Philip que s'ils s'entraident et qu'ils se retrouvent face à face, Red lui expliquera ce qu'il s'est passé...
Si je vais un poil plus loin, je spoil à mort, je laisse le suspense à ceux qui aimeraient y jouer. Si vous voulez vraiment savoir, car c'est très important pour comprendre les autres jeux, je mettrais le spoil avec une alerte.

Mon avis:C'est moche, mais ça se joue que pour le scénario. C'était quand même super beau à l'époque et on peut pas dire que ça ait mal vieilli, la lumière est encore bien, et le jeu est parfois terrifiant.
Penumbra: Black PlagueBlack Plague constitue une suite logique à Overture, je vais passer des éléments du début, il se passe quelques évènements avant là où je vais commencer, mais je veux pas spoil, le début de Black Plague est composé d'éléments de la fin de Overture ( Mais faut quand même avoir joué à Overture pour comprendre, é ué ça sux ).
Philip se réveille dans une salle, seul. Il arrive à s'échapper par la ventilation, et découvre qu'il est infecté par un mystérieux virus qui semblait avoir touché Red. Quelque chose lui parle, il ne saura pour l'instant pas si c'est son imagination ou s'il se transforme lentement...
Mon avis:Le plus terrifiant des 3, les meilleurs dialogues et la meilleure bande son.
Penumbra: RequiemRequiem est une fin alternative à overture et une toute nouvelle aventure.
Je spoilerais trop si j'expliquais...

Philip se réveille en tout cas cette fois-ci au fin fond de la mine, je ne peux pas expliquer comment sans spoiler :V
Philip découvre des objets qui auraient des pouvoirs magiques, mais il découvre aussi le terrible secret qu'il recherchait à la base, Philip ne pensait jamais revoir son père supposé mort, pourtant il découvre quelque chose sur lui d'important dans cet épisode...
En fait, je vais faire simple, voilà ce qui caractérise Penumbra:
- Des jeux où on ne se bat pas, on subit vraiment l'action. On ne tue que quand c'est la seule option, et c'est très risqué, car on n'a pas d'arme, on doit utiliser l'environnement.
- Des puzzles assez durs, des énigmes parfois compliquée, et dure à accomplir avec la pression du coté horror survival
- Comme je ne l'ai pas précisé, ce sont bien sûr des jeux d'horreurs.
- La série joue beaucoup sur la physique, avec un système de physique assez réaliste. On peut réellement sentir le poids des objets et on a plus ou moins de difficultés à les déplacer selon leur poids.
- Des réactions du joueur parfois incontrôlable. Par exemple, si vous regardez un ennemi trop longtemps, Philip sera prit de peur et il risque de paniquer. Si vous regardez un ennemi en courant, vous risquez de perdre votre souffle et faire encore plus de bruit. Un ennemi faisant trop de bruits vous fera tourner la tête automatiquement.
Et tout ça dispo sur steam pour 19€.
http://store.steampowered.com/sub/1451/Vous inquiétez pas, je l'ai pris y'a 1 ou 2 mois pour la nostalgie, Requiem est inclue, j'sais pas pourquoi ils l'ont pas mis.
Récemment, Frictional Games a annoncé la release d'un jeu pour bientôt.
Amnesia: The Dark DescentPeu d'informations sur le jeu pour l'instant, tout ce qu'on sait c'est qu'il est basé sur un livre de Lovecraft, en bon lecteur je pense que c'est The Outsider, l'action se déroulant apparemment dans un château, on verra bien. Je l'ai préco btw. Amnesia sera dispo sur Steam.
Voilà voilà, en espérant que je vous ai donné envi de jouer à ces jeux, pas très connu, et pourtant proclamé comme l'une des meilleure série de jeux survival horror.