Bon j'ai pas mis R.U.S.E. en titre pour faciliter la recherche éventuelle.

Alors béta téléchargée et testée, j'ai déjà ma première victoire!
R.U.S.E. qu'est ce?
C'est un jeu de stratégie en temps réel simplifié au maximum:
- peu de bâtiments : un QG, un pour les unités lourdes (chars), un pour les unités légères (infanterie, jeep), un pour le soutien (canons AA, artillerie), un pour les avions, et un pour récolter les ressources
- une unique ressource : les seules ressources sont des dépots neutres qu'il faut convertir, ensuite des camions de ravitaillement amassent les ressources et les ramènent au QG. On peut également capturer les dépots ennemis.
- simplicité de l'interface : tout se fait à partir d'un seul menu qui vous permet de construire les différents batiments et véhicules (les véhicules étant produit au chantier le plus proche), mais on peut également lancer les constructions à partir d'un batiment. En tout cas,
il n'y a pas de temps de construction, enfin il est relativement cours (jamais plus de 10 secondes), en revanche la perte de temps se joue dans le fait qu'un véhicule de soutien se rend automatiquement au site de construction par la route, celle pouvant être occupée par l'ennemi, il faudra donc prendre soin à l'emplacement des véhicules
- construction et déploiement d'unité : le spawn d'unité est intuitif, en effet vous cliquez sur l'icone de l'unité plusieurs fois pour en avoir plusieurs, auquel cas elle se déploieront en groupe, juste après ça, il vous est demandé de choisir leur point de ralliement. L'avantage est que les unités ont déjà un ordre de déplacement avant le spawn et sans que vous ayez besoin de retourner à la caserne pour donner l'ordre.
-combat et déplacement d'unité : les unités ont tendance à se regrouper, surtout si vous donnez les ordres depuis le zoom le plus éloigné (votre carte prend alors l'allure d'un plateau avec des pions. Pour déplacer une unité, on clique simplement sur elle puis l'endrois où elle se rendra, un pion fantome apparait alors pour indiquer la ligne de vue théorique à la fin du déplacement. Les combats sont gérés par l'IA, bien qu'on puisse désigner une cible prioritaire, les portées des chars et des canons sont très longues (plus longue que la ligne de vue), on se retrouve donc rapidement à portée de feu si l'on est pas bien camouflé.
- zoom : le moteur innovant du jeu permet de se passer d'une minimap, en effet si au zoom le plus proche, on voie les unités dans leur environnements, en dézoommant celles-ci prennent la forme de pions indiquant le type d'unité et la taille. Et celà se fait sans transition, on zoom et dézoom simplement avec la molette de souris, et c'est très intuitif. ainsi selon le zoom (proche, tactique, ou stratégique) on gèrera différemment la bataille. Par exemple on envoie plusieurs groupe en zoom stratégique, on zoom, on redirige plus précisément les ordres en zoom tactique (l'infanterie dans le villes, les canons à couvert, les chars en formation), et on zoom encore pour profiter du spectacle.
D'ailleurs graphiquement c'est tout à fait honorable et ça tournera sur des faibles configuration sans trop de problème
Il convient de parler du dernier point, et pas des moindres qui approche encore ce jeu d'un jeu de plateau : les ruses. La carte est découpé en territoire, et chaque territoire peut être affecté par une ruse de chaque adversaire durant le temps que dure la ruse. C'est un peu comme des "cartes" par exemple
Silence radio rendra invisible à l'ennemi les unités qui ne sont pas sur sa ligne de vue,
décryptage indiquera des flèches qui sont les déplacements de l'ennemi dans la zone. On pourra aussi faire appel à des bases et unité factice qui tromperont l'ennemi en faisant croire à une attaque tandis que vos vraies unité se tiendront prête à un autre endrois.
Bref, c'est un jeu assez intuitif, assez difficile au premier abord (la béta en anglais ne simplifie pas), mais au bout de 2 à 3 partie, vous connaitrez les unités et le principe du jeu. Ça change des STR très (trop) profonds qui demandent trop de gestion, et pas assez de stratégie. Ici, je me suis surpris à croiser les bras en regardant la bataille, tandis que mon plan se déroulait comme prévu : l'ennemi s'est rué sur mes unités à couvert et s'est retrouvé sous le feu de mon artillerie qu'il n'avait pas détectée grâce au
Silence radio alors qu'il ne savait plus ou donner de la tête du fait que j'avais lancé une fausse attaque sur son autre flan.
notont la possibilité de jouer à 3 époques de la secondes guerre mondiale : 1939, 1942 et 1944. De plus on peut jouer, les britanniques, les français, les américains, les russes, les italiens, les allemands et je pense en avoir oublié une!
En ce qui concerne la béta, je n'ai pas encore testé le multi, mais le solo ne propose qu'une unique carte. De plus le bot sera forcément en mode facile et ne jouera QUE les américains alors que les joueurs peuvent jouer les 7 armées. La béta durent encore un bon mois, de quoi en profiter.
EDIT: une chti vidéo pour voir :
Le jeu est jouable via écran tactile, mais honnêtement, c'est déjà très facile à la souris!