Expérience tirée d'un film "I comme Icare" (avec Yves Montant, pour dire à quel point c'est récent), lui même basé sur une expérience des années 60 qui visait à démontrer le pouvoir d'une blouse blanche ou de toute forme d'autorité.
Cette expérience est restée en psycho (mais aussi en socio) sous le nom de "dilution d'autorité".
Quelqu'un qui a une autorité au dessus de la tienne te demande de faire quelque chose que tu ne ferais pas toi même et tu suis les ordres.
Ca explique le tabassage dans le métro où personne ne réagit ("pourquoi ce serait moi qui bougerait ?"), le chauffeur du train d'Auschwitz ("je reçois un ordre direct"), les débordements dans les manifestations ("tout le monde le fait, moi aussi")...
Bref, la plupart des actions collectives où quand tu demandes a posteriori a la personne d'expliquer son geste, elle n'y arrive pas...
J'ai pas vu l'émission mais le buzz est suffisant pour ne pas avoir besoin de voir le bouzin.
Les résultats de l'expérience étaient courus d'avance. Si on se souvient de Schindler, de Jean-Moulin ou qu'on entend parler des actes héroïques qui consistent souvent à se lever de sa chaise en signe d'opposition, c'est pas pour rien.
J'en ai parlé avec des collègues jeudi midi, là où on était étonné c'est que personne ne connaisse le film "I comme Icare".
Je vous conseille de le regarder au passage, on reste moins inerte face à un événement une fois qu'on a pris conscience de certaines choses...
Pour revenir au sujet, je me souviens pas avoir vu de film où le personnage fume dernièrement.
Je me souviens de l'affiche de Pulp Fiction où Uma Thurman avec une cigarette a été remplacée par Uma Thurman avec un flingue grâce à la loi Evin. Pas compris.
Pas plus que l'affiche sur Coco Chanel qui a été censurée dans le métro, que même monsieur Evin n'a pas compris.
Je vois absolument pas où fumer est un phénomène de mode...
Par contre, j'ai une paire de converses rouges... et ça ça déchire !