Je suis personnellement pas un super patriote. Je me sens plus attaché à la culture européenne (jparle pas de l'union politique et économique du XXe siècle mais de toute l'évolution des cultures du continent depuis que les Mésopotamiens se sont bougé de leur cambrousse).
Je pourrais pas dire exactement ce qu'est être un Français si ce n'est en connaître la culture, l'histoire, la philosophie. J'ai que faire de la devise. Citez moi un pays démocratique (pour de vrai) qui ne parle pas de liberté dans sa devise.
Par contre, je peux dire ce que c'est de PAS être français :
-Ne pas connaître/parler la langue officielle au sein de l'Etat.
-Ne pas reconnaître les institutions nationales qui forment l'Etat (non respect de la police par exemple)
-Ne pas respecter la culture des Français et leur histoire (suppression de 732 dans le programme scolaire, débat sur la guerre d'Algérie)
-Dire que la France c'est dla merde (chaque pays a son lot de points négatifs et vivre en France a quand même de sacrés avantages)
-Brûler le drapeau français
-Se sentir persécuter en France par les Français
-Ne pas respecter les principes de la République (pas de monarchie, laïcité, liberté d'expression, etc...)
-Ne pas essayer d'importer sa culture de force et la propager par divers moyens contre la volonté des autres en négligeant la culture locale (mais c'est valable pour n'importe quel pays).
Par contre, derrière le bête prétexte du post, le débat sur l'identité nationale serait utile s'il ne se déroulait pas qu'entre les politiciens. La Nation est un peuple, pas 50 pingouins hypocrites et corrompus... pardon des hommes politiques je voulais dire. Certains disent des choses franchement, on les traite de racistes. En attendant, la piscine municipale de Thionville est fermée le mardi matin à l'homme blanc parce que la femme musulmane ne doit pas être vue du français laïque qui a fait des efforts pour booter Pétain hors du gouvernement.
Et, comme tout débat politique, y a des énormités lancées par des hommes loin des réalités populaires.
La Marseillaise est un chant guerrier certes, mais il n'évoque pas la destruction d'un pays ou d'un ennemi clairement identifié. Elle évoque la destruction d'un agresseur de la République et de la Nation, comme le fait la constitution

Différence visible avec un rappeur d'origine africain qui "chante", dans un studio en France, en français "la France est une mère indigne" et qui se défend 'je considère la France comme un mère quelque part".