"cohésion" et "cohésion sociale" c'est pas pareil hein.
La cohésion sociale c'est un concept (sûrement sociologique). C'est la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une société ou d'une organisation. C'est pas parce qu'un tel a pas le même avis sur la question du "Etre français" que la cohésion sociale va forcément en pâtir (auquel cas les nations ne pourraient pas exister).
Tu joues sur les mots (chez moi on appelle ça un enculeur de mouche

).
Bien sûr que cohésion et cohésion sociale sont liés, la cohésion, c'est comme tu l'as dit, l'intensité et la nature de quelque chose, ici tu rajoutes l'adjectif "sociale", et bam, on retombe dans les "liens" qui unissent hommes et femme d'un même pays.
C'est intéressant, tu utilises le mot "nation" à la fin, et ça tombe pile dans le débat actuel sur l'identité nationale. Une petite déf de la nation (
ici, j'ai pris la 1ère qui vient, osef) :
"Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution."
On retombe sur des mots comme identité, histoire, langue...
On riait lorsqu'on évoquait "nos ancêtres les gaulois" dans les écoles en Algérie par exemple, le clivage historique était clair, et ça a mené à l'indépendance de ce pays.
Quand je rentre dans un magasin, et que certains panneaux sont traduits en arabe (véridique, du côté de Lille), on peut se demander le lien qu'on les gens de ce coin avec la nation française. Quand on voit sans cesse des demandes d'aménagements du quotidien pour mieux vivre avec sa religion, encore une fois on se demande si le lien avec la nation française est si fort que ça.
Le débat sur l'identité nationale est, à mon avis, quelque chose qu'il faut faire régulièrement. C'est important de savoir ce qu'on (n')est (pas), et ce qu'on (ne) veut (pas) devenir. Malheureusement, il est mené tellement mal en France qu'on va vite tomber dans le classique "racistes vs gauchistes", ça ne mènera à rien, les problèmes resteront là, et on continuera à vivre quand même.