Tout a fait, je te conseille de t'acheter un bouquin de position manga, ca coute environs 10 euros, et même si tu souhaite t'orienter vers un autre style, ces positions te seront toujours bénéfique.
Je te conseille de faire de la reproduction, commence déja par des petits niveau pour la positions puis augmente.
A savoir que avant de faire ses propres perso tout dessinateurs commence par en reproduire ( que ça soit une photo, manga, fantasy...).
Je te conseille également de faire un perso fil de fer pour commencer, quand tu sentira que tu n'en as plus besoin fait sans.
JE vous posterais un de mes premiers dessins ( trés moche alors que quand je l'avait dessiner j'étais hyper content).
Il date de mai 2009, j'ai reprise le dessins début janvier, j'ai été trés étonné, mais mon level en dessins c'est décuplé en seulement 3/4 dessins, toutes les personnes a qui je les ait montrer ont été tout aussi étonnées.
Par ailleur j'adore seulement le dessins manga, je n'ai aucune culture manga et je n'en ai jamais lu un seul. Je m'enrichie par contre d'art book, et j'ai la particularité de faire des trucs assez sexy et seulement des filles, ce qui est assez dur a assumer, surtout quand je fait cela dans une perm bondé de monde.
Je ne comprend toujours pas comment j'ai fait, mais il faut dire que je m'applique beaucoup et dessine beaucoup en quelques jours.
J'espere pouvoir faire mes propres persos d'ici quelques temps.
Voila une perle que j'ai trouvé ce matin :
http://hermesblog.co.cc/category/Art%20Book