Alors que certains profitent de leur weekend parce qu'ils sont en cours toute la semaine, d'autres, travaillent, et reprennent les cours lundi, alors avant de ne plus avoir de temps voici, un tutoriel, pour faire de jolie vidéos, de A à Z.
1ere version, pas forcement encore parfaite, mais déjà un bon début.1ere étape : S'enregistrerAvant de pouvoir monter vos exploits, faut-il encore que vous les enregistriez !
Pour cela rien de plus simple, première chose, il faut activer la console dans votre jeu, pour faire cela, allez dans les options de lancement de team fortress2 et ajoutez donc cette commande : "
-console", puis pendant qu'on y est, ajoutez donc "
-novid", sa vous évitera d'avoir à supporter une énième fois la vidéo d'introduction de valve.
options de lancement de tf2Une fois cela fait, lorsque que vous êtes dans une partie et que vous souhaitez vous enregistrer, rien de plus simple, tapez dans la console :
record "nom_de_la_video"N'oubliez pas l'espace entre la commande record et le nom de votre vidéo. Pour stopper l'enregistrement, un simple "
stop" suffi. Sachez que le fait de record puis de stop efface les bugs provoqués par les retours windows ( personnages invisibles, etc ... ). De plus, si vous changez de map pendant votre record, sachez que l'enregistrement continue, un nouveau fichier se crée pour la nouvelle map, c'est le même nom, mais avec une extension derrière.
2eme étape : La captureTout d'abord, sachez que les records ne sont pas liés aux paramètres vidéo, ainsi, même si votre ami a le plus beau jeu du monde, son enregistrement, si vous avez un pc médiocre, sera très moche chez vous, et heureusement !
Pour capturer votre vidéo depuis l'enregistrement, il faut d'abord le lire, pour cela tapez
demoui dans votre console et cela affichera un lecteur qui vous permettra de choisir le l'enregistrement à lire.
demouiVous pouvez aussi ouvrir ce lecteur en pressant
shift+f2, ou ouvrir le lecteur2, similaire, en tapant
demoui2 dans la console. Avec ce lecteur vous pouvez avancer dans votre record, plus ou moins rapidement,mais pas de retour arrière.
demoui2
Pour revenir en arrière ( je conseil le demoui2 pour cela ), vous avez juste à déplacer votre barre jusqu'au tick souhaitait. Sachez que beaucoup de personnes ont un problème pour avancer ou reculer à un tick choisi, si le saut de tick est trop grand, votre tf2 va planter. Pour régler ce problème, désactivez l'option double cœur dans les paramètres vidéos et utilisez le demoui2.
Une fois que vous avez apprit à manier le lecteur de demos ( nom commun des enregistrements ), vous pouvez désormais capturer votre vidéo.
Il existe plusieurs méthodes :- Fraps ou tout autre logiciel de capture : méthode que je déconseille pour la qualité et le framrate ( fps ), mais simple et rapide par contre.
- Le startmovie : cela consiste à capturer sa vidéo via la console. Soit directement en avi ( avi ), ou en suite d'images ( raw ),ce que je conseil fortement pour une qualité optimale et un framerate au choix.
Et la vous me dites, et comment on fait ?
Autrefois je vous aurez dit que c'est compliqué, c'est long, c'est chiant à faire, c'est casse couille même. Désormais je vous direz que c'est très simple !
Comment ? Grâce cette cfg ! Autrement dit la mienne

. Pour la télécharger, c'est à la fin du tutoriel ( le fichier contient la cfg, et un script pour ne garder que la killbar )
La cfg, va permettre plusieurs choses :
- Votre jeu va se lancer en qualité maximum : Toutes les options sont activées, ainsi que des
options supplémentaires, en voici une liste ( à vous de les mettre ou pas, je ne les ai pas tous mises ):
r_thread et r_queud : Juste des améliorations des effets d'impacts, explosions, physiques d'objets telles que les cordes, et leurs ombres.
mat_software : un Anti Aliasing Software dans Team Fortress 2
mat_picmip -10 : Qualité Maximale des textures ( Plus que High / Very High du menu )
mp_usehwm ( ne marche que pour les cartes nVidia ) : Utilise les modèles de personnages des vidéos " Meet the " ainsi que leurs animations ( Visages foutrement plus détaillés, ombrages sur les skins bien plus beau, pilosités et lèvres plus marquées, animations du visage plus réalistes )
r_eye : Textures maximales pour les yeux
dl_ragdoll_colide : Les cadavres ne se traversent plus, vous pouvez faire des petites collines de cadavres :p
dsp_enhance_audio : Meilleure qualité sonore.
cl_new_impact : Remplace les sprites ( Textures plates transparents ) des impacts de fusils ( Shotgun, scattergun, pistols ) par des particles qui dégage de la fumée.
cl_burninggibs : Parle de lui même, si un personnage qui brûle est explosé par un soldier, demo ou sentry, les morceaux continueront de brûler jusqu'au moment où le feu aurait du s'éteindre. ( Si le pyro a mis la victime à 10 hp et que le soldier l'a finis, les gibs bruleront longtemps )
jpeg_quality 100 : Qualité de compression maximale pour les screens
mat_motion : Blur lorsque l'on tourne le viseur
La vous me dites que votre cp il supportera pas, etc ... Et bien si ! Même si vous ramez à la mort, sachant que vous allez enregistrer votre vidéo en suite d'image, que vous ramiez ou pas, quand les images seront rassemblées, sa sera ultra fluide !
menu cfg avec les différents binds- Différents binds intéressants :[F1] : demoui
[F2] : demoui2
[F4] : Rafraichir le menu ( au cas ou il y a trop de merdes dans la console )
[F5] : screenshot jpeg
[F6] : screenshot tga
[F7] : - de framerate ( fps )
[F8] : + de framerate ( fps )
[F9] : mettre à fond le jeu ( ne sert à rien etant donné qu'il l'est deja dans ma version )
[F10] : quitter le jeu
[F11] : Enregistrer en .avi
[F12] : Enregistrer en .tga
[M] : Lock Viseur ( trés utile pour lock n'importe quel viseur, le meilleur reste le viseur d'origine, il restera tjr le meme via le lock )
[N] : Lock Viewmodel ( trés utile pour les personnes utilisant des scripts, alias, pour voir ou pas sont arme, sa permet de lock son arme sont "arme visible" et outrepasser les alias )
[SHIFT] : 3eme personne
[PAGEDOWN] : Permet d'afficher ou non le hud
[INS] : Permet de changer le style de viseur
[DEL] : Permet de changer la couleur du viseur
[PAGEUP] : Permet de changer la taille du viseur
[,] et [.] : Change le viewmodelfov
[HOME] : Wireframe ON/OFF ( permet de voir cetaines textures en filaire )
[END] : Change le mode du Wireframe ( perso j'utilise jamais les 2 dernieres commandes donc j'ai viré du menu, mais elles sont actives )
Les commandes importantes restent [F7][F8] et [F11], sa permet de définir combien d'images votre jeu va prendre pour 1 seconde de vidéo. Personnellement j'enregistre à 120 fps, sa permet d'avoir un jeu ultra fluide et c'est l'idéale pour les snipers ( sachez que jh à enregistrer sa vidéo sniper à 200 fps )
[M] et [N] sont aussi d'excellentes commandes car elles permettent de contourner les alias et scripts, car sachez le, mais les scripts et alias sont eux encrés dans l'enregistrement. Pour par exemple avoir des viseurs par défaut, enregistrez au préalable une courte vidéo avec les crossaires par défaut et le viewmodel visible, lockez les, et ainsi ensuite, n'importe quel demo aura tout les viseurs par défaut ainsi que les armes visibles. Sachez qu'une fois lock, vous devez redémarrer le jeu pour relock à nouveau. Et donc des que vous quittez votre jeu, les locks s'effacent.
Après c'est des options sympathiques et utiles.
Maintenant que vous avez prit connaissance de la cfg, entrons
en détaille dans la capture en elle même.Tout d'abord, sachez que vous capturiez en avi ( même avec fraps ) ou en tga ( suite d'image donc ),
les images ou la vidéo vont prendre la résolution de votre jeu lorsque vous capturez. Je vous conseil donc de changer la résolution pour celle souhaitez avant toute capture. Je vous conseil fortement le 16:9, soit une résolution de
1280x720 et le tout en
fenêtré ( important !!! ).
Rendez vous au passage que vous souhaitez enregistrer, mettez pause, et réglez votre framerate. Donc échappe, sélectionnez la console, puis [F4] si le menu à disparu, ensuite diminuez [F7] ou augmentez [F8] votre Framerate. Retour ensuite sur votre vidéo, lancez la, fermez le lecteur, puis des que vous le souhaitez, pressez [F11] pour enregistrer votre vidéo directement en .avi ( pas top ), ou [F12] pour enregistrer en suite d'image .tga, et suivant le framerate, cela enregistrera tant d'images par seconde ( 120 fps ==> 120 images par seconde ).
La ça va ramer à mort, c'est normal, pas de panique, et une fois que vous pensez avoir ce que vous désirez, pressez la même touche [F11] ou [F12] pour stopper l'enregistrement, votre jeu redeviens fluide, votre vidéo ou suite d'image est enregistrée !
Sachez que vous pouvez enregistrer 25 vidéos et 25 suites d'images à la suite. Si vous relancez le jeu, cela va reprendre au début, donc écraser vos vidéos ou suites d'images au fur et à mesure, donc n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien vidé votre dossier Programme files/Steam/ Steamappl/[nom_du_compte]/Teamfortess2/tf.
De plus prévoyez de la place, car que ce soit la vidéo ou les images, cela prend énormément de place.
3eme Étape : Transformer ses images en vidéoSi vous avez enregistré en .avi, alors dans ce cas rien à faire, vous avez juste à renommer le fichier, et à le changer de dossier.
Par contre si vous avez enregistré en suite d'image, ce qui reste l'idéal pour une
qualité optimal et un framerate constant, alors il va vous falloir coller ces images pour en faire une vidéo.
Pour vous aider à faire cela, il existe formidable logiciel, baptisé
Virtual Dub, disponible dans mon pack plus bas.
Il va aussi vous falloir un codec :
Codecs huffyuv-2.1.1, aussi disponible dans le pack. Pour l'installer, il faut extraite les fichiers puis clic droit sur huffyuv.inf => Installer
Si vous avez Seven 64 bits, ça peut poser problème. Cela peut être régler ici : http://www.digitalfaq.com/forum/11627-post3.html . (merci à Zaylith pour l'info)Un fois le logiciel ouvert, allez chercher votre suite d'image dans le dossier précédemment indiqué, ne sélectionnez que la première image, le logiciel fera le reste. Ensuite procédez comme ceci
Video => Frame Rate 120 fps ( en gros indiquez ici le même framerate que lorsque vous avez enregistré votre suite d'images )
réglage fps de virtualdubVideo => Compression : Huffyuv 2.1.1
Audio => Au choix, soit no audio, soit Wav audio, le wav de votre séquence se trouve à la suite de vos images et porte le même nom que votre séquence d'images.
Il ne reste ensuite qu'a laisser faire au logiciel son travail : File => Save As
Voila, vous obtenez une belle vidéo,
illisible car très volumineuse et peu compressée, elle est désormais prête au montage.
4eme Étape : Le montageLa je vais faire court, c'est pas mon rôle de vous indiquez comment montez, a vous de faire preuve d'inventivité. Je peut cependant vous donner
quelques conseils.
- Ne faites pas sa avec Windows Movie Maker, sa pu la merde, ou j'hésite pas à dénoncer. Préférez lui
Vegas ou
Adobe Premier. Je vous conseil Vegas bien évidement, logiciel simple et accessible, mais aussi très puissant.
- Réglez la résolution sur la même que celle que vous avez utilisé pour la capture, donc le meilleur reste encore une fois
1280x720.
- Faites preuves d'inventivité dans votre montage, essayé de lui donner un
thème.
-
Ne négligez pas la musique, c'est elle qui donne le rythme de la vidéo qui la fait aussi avancer. C'est tout con à dire mais un personnage qui explose sur le BOUM de BIMBIMBOUM d'une musique sa rend bien mieux que si il explosait sur le BIM ! Non une musique ne sert pas que de fond à votre vidéo. Je vous conseille de rechercher dans les bandes originales de films, on y trouve souvent des musiques choisies pour leur rythme, etc ...
5eme Étape : l'encodageDernière partie, mais surtout trés importante.
Il y a toute sorte d'encodage, mais je vais vous en conseillez un, qui allie petit poids et qualité. C'est le
x264.
Alors pour encoder en x264, il faut d’abord encoder votre vidéo depuis Vegas en format non compressé. Pour encoder par la suite en x264 il va falloir sortir la partie Vidéo ( .avi,qualité : optimale/best, non compressée, 35 fps, no audio ) et Audio ( wave microsoft )
SÉPARÉMENT. Attention encore une fois, la vidéo sera très grosse, car non compressée !
la config pour l'encodage vegasEnsuite renommé vos 2 fichiers du même nom, donc par exemple : tf2.avi et tf2.wav
Vos 2 fichiers prêts, il reste enfin à encoder en x264 grâce à un autre logiciel,
Megui ( faites les mises à jour ) :
Vous aurez aussi besoin d’
AviSynth .
Enfin vous aurez besoin d'un petit outil
neroAacEnc. Le .exe est à mettre de façon à ce que ça donne Programme Files/megui/neroAacEnc.exe
Ces 3 fichiers sont disponibles dans le pack.
Megui utilise
un script Avisynth pour ouvrir votre vidéo. Prenez donc le petit bout de script disponible dans le dossier téléchargeable :
Vous pouvez le modifier en l’ouvrant avec le bloc notes. Il faut
associer le script avec le nom tf2.avi, n'oubliez pas de le faire
pour chaque vidéo à encoder, et changer le script suivant le nom de votre vidéo avi et son wav.
le fichier .avs
Le .avs doit être dans le même répertoire que le .avi et le .wav évidemment.

Ouvrez Megui, puis Files => Open => name.avs
Si il y a une erreur du genre "avisynth.dll" ,AviSynth n'est pas installé !
Pour tout autre erreur, vérifier bien que la ligne AVISource("tf2.avi") du .avs correspond avec le nom que vous avez mis à votre .avi.
Voici les réglages de base de megui :

Passons aux réglages du codec en cliquant sur "Config"

Créez vous un profil pour sauvegarder vos réglages, puis pour finir faites "OK"
Ensuite dans "Audio Input", faites "..." (= Parcourir) et ouvrez donc le tf2.wav sorti de Vegas.
Laissez le codec ND AAC (ici ce sera du LAME mp3), puis allez une nouvelle fois dans "config"
Réglez comme le montre mon image :

Puis cliquez une nouvelle fois sur "OK"
Cliquez maintenant sur « Auto Encode » en bas à droite et sélectionnez "MP4" et "Average Bitrate". Mettez quelque chose comme 5000 kbits. Pour finir un clic sur "Queue"

Si vous avez un message comme quoi AviSynth pète un câble, on s’en fout !
Votre encodage est donc programmé, allez dans l’onglet "Queue" dans le menu principal et cliquez sur "Start" pour démarrer l’encodage.
Encore un peu d'attente et votre vidéo est enfin prête ! On est donc passé de plus de 2 go à 13 mo, avec la qualité que vous pouvez voir tout les jours sur mon blog :
http://www.games-community.fr/blogs/tf2quickactionsVoici donc le pack contenant : Ma cfg, le script pour garder que la killbar, Avisynth, le script avisynth, le codec huffyuv, neroAacEnc, Virtualdub, Megui, un script pour virer le viseur du sniper, et une map verte pour le kromakeying.
http://www.megaupload.com/?d=18JYA3RXA venir d' autres petits tutos, notamment pour le smooth par exemple, etc ...Ouais maintenant vous comprenez pourquoi même une vidéo de 40s prend autant de temps !

GL !
Sources :
http://www.pldx.comhttp://www.tf2.frhttp://www.dodfrance.comEDIT :
Re-upload des screens importants.
L'étape n°1 peut maintenant être facilitée par l'utilisation du pldx tools téléchargeable ici. Utilisez le avec goût (=> Virez les particules et les skyboxes moches), nos yeux vous en remercient.