(le hasard c'est justement que tu ne contrôle rien mais que...c'est le hasard qui contrôle tout...enfin je crois...)
Je définis (parce que bon ça ne reste que mon interprétation) le hasard comme l'ensemble des possibilités, avec un facteur de probabilité, qu'un évennement X t'arrive. Ainsi, le hasard ne contrôle rien, c'est juste que le hasard est tout en quelque sorte (un peu nébuleux mais bon).
Je m'explique par un exemple :
Quand quelque chose d'improbable t'arrive, tu mets ça sur le dos du hasard, qui est en fait juste la manifestation d'une probabilité faible (généralement) que l'événement X, bien ou mal, t'arrive. Le hasard est ainsi dans notre société décrit comme l'ensemble des choix non conscients (c'est à dire qui n'avaient pas pour but de te faire arriver à l'évenement) qui t'ont fait parvenir à l'événement objet du hasard.
Après tu as plusieurs moyens conscients (libre arbitre déterminé, je veux faire prof par exemple ce qui fera que le fait que tu devienne prof ne soit plus trop considéré comme un hasard) d'influer sur le hasard.
Petit exemple de hasards de degrés différents :
Gagner au loto en ayant joué : Hasard sur le tirage, mais pas sur le fait que tu aies un tiquet, donc semi hasard, et part de libre arbitre.
Au contraire, gagner au loto en ayant pas joué renforce le hasard (quelqu'un a joué pour toi, erreur informatique de la saisie, .....)
C'est pas clair, je sais, mais c'est souvent àa quand on part dans des sujets un peu ardus de ce style.
Et donc pour moi, la vie n'est ni destin ni hasard, c'est un mix des deux. La vie en fait, c'est un mélange entre un contrôle absolu, un hasard complet, et tout plein d'effets papillons.