Bonjour bonjour !
Je suis tout nouveau dans le monde du mapping, j'avais déjà tenté l'expérience il y a trois ans mais j'avais laissé tomber par manque de temps sans avoir fait grand chose. Depuis quelques temps je m'y intéresse de nouveau, et j'ai donc retélécharger le SDK. J'ai lu (l'excellent) tuto du SIte du Zéro sur le mapping, ce qui m'a permit de m'amuser tout seul dans mon coin à faire des cubes, des cubes, et encore des cubes. Vous l'aurez compris, j'y vais doucement ! Bon, après un entrainement intensif me voilà lancé : je créé un début de première map, constitué uniquement de blocs, san la moindre entité si ce n'est un info_player_start et un info_player_teamspawn. J'ai cru comprendre que la première de ces deux entités étaient malgré tout essentiel en multi pour les spectateurs, ce qui explique sa présence.
Bon, donc tout content de moi, je décide de compiler le tout pour tester et là, c'est le drame. J'apparais sous le map, entouré de noir (de vide). En regardant en hauteur je vois ma petite map chérie, mais impossible de l'atteindre. En effet, je ne peux même pas bouger. Comment se fesse-t-il ?

Pourtant, le info_player_start et le info_player_teamspawn sont bien placés sur la terre ferme. Aucune erreur n'est signalée durant la compilation, et en faisant Alt+P, il apparait qu'aucune erreur n'a été détectée. Mystère !... pour un débutant comme moi.
Savez-vous ce qui cause ce facheux problème ?
J'ai également une autre question : certaines textures me semblent bien étrange. En effet, elles sont transparentes, alors qu'il ne s'agit ni de decals ni d'overlays. C'est par exemple le cas de la texture : tile/floor_tile_004b. A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ?
Troisième questoin :la texture du ciel semble passer devant toutes les autres. Autrement dit, si je vais me plaquer contre un mur et que je regarde vers le haut, certaines zones du mur sont masquées par le ciel alors que cela ne devrait pas être le cas.
Et enfin, est-il possible de redimensionner/faire tourner un decals ou un overlays ? Je n'y suis pas parvenu avec la méthode logique. Même chose pour les models, j'ai beau les étirer, dès que je relache la souris, le models reprend sa forme originelle.