C'est pas faux, mais c'est pendant son éducation que se forme une personne. Chaque jeune, en allant à l'école à une chance de se construire un avenir. S'il ne la saisit pas, c'est tant pis pour lui, après il sera trop tard.
Bien sûr que dans le principe c'est vrai, mais c'est trop facile de simplifier par efforts=résultats.
J'ai toujours eu une excellente mémoire, et grâce à cette simple facilité naturelle je n'ai jamais, depuis ma 6ème, ouvert un livre de cours. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention. Encore une fois, ce semestre j'ai agi de la même façon et pourtant j'ai largement validé mes partiels. Certains pour arriver à ce résultat devront travailler beaucoup, d'autre même en travaillant beaucoup n'y arriveront pas, et d'autres encore en travaillant moins auront de meilleurs résultats. Dire que l'on est égaux, c'est se voiler la face.
Ces deux derniers mois j'ai eu une grosse période d'insomnie, j'en ai donc profité pour bosser à la Fnac la nuit de 00h à 06h(oui, c'est moi qui emballait vos dvd quand vous les commandiez sur internet). Et bien quand je rentrais dormir quelques heures avant d'aller à la fac, un collègue allait directement à son deuxième travail, où il travaillait de 07 à 17h. Il dormais à peine plus de 3h par jour et ne faisait rien à part bosser. Moi j'ai fait ça deux mois, finalement j'ai abandonné et (presque) repris un cycle normal. Lui faisait ça depuis 6 ans.
Ce matin, à 8h, j'ai accompagné une amie à son travail. Dans la journée elle va se faire virer car elle a une très grave maladie de rein, et que mystérieusement elle n'a plus de sécu. Du coup elle n'a pas pu faire passer ça en arrêt maladie, sa patronne a perdu sa prime d'apprentissage, donc ce soir elle sera sans revenu.
Ce que je veux dire par là, c'est que même en bossant, tu peux ne pas y arriver, et que certaines personnes ont des maladies depuis toujours et qu'elles devront vivre avec, ce qui signifie que par la seule faute à sa naissance, elle est plus ou moins condamné à galérer toute sa vie.
Après il y a deux altitudes, soit "je m'en fous, qu'ils crèvent, moi je vais bien", soit penser à aider des gens qui majoritairement ont juste eu moins de chance que d'autres.
Je ne condamne personne, mais tant qu'a agir d'une certaine façon, autant l'assumer pleinement.
EDIT: Oui, ok on est plus (du tout) dans le sujet, je te mp Batoune.