Je me souviens d'un reportage qui expliquait que l'accalmie (au précampubère-quelques chose) des eaux a dissolu les prempermis aux premiers organismes complexes la calcification, tout en les y obligeant afin de ne pas être juste trimballés à droite et à gauche mais afin d'avoir la possibilité de lutter (d'une certaine manière) contre le courant.
L'os est d'ailleurs la première pierre du libre arbitre...
Un oeuf est une cellule... avec une coquille, liée à la calcification.
Pour moi qui ne suis pas un scientifique (cf. au dessus), ce qui est intéressant dans cette question c'est l'interrogation de l'homme justement.
On prend la boucle la plus simple, le B-A-BA du cycle de la vie tel qu'il est expliqué à un enfant à qui on n'a pas envie de parler de petite graine (accessoirement de choux fleur, de sperme, de menstruations et de tous ces détails qui font le bonheur de la vie...) et pourtant aucune explication n'est valable.
Aucune explication ne fait l'unanimité que ce soit des théories accumulées par la science, par la théologie ou je ne sais quoi...
Le fait de ne pas pouvoir résoudre la boucle élémentaire laisse quand même penser qu'on n'en a pas fini avec le sens de la vie alors même qu'on est dans une époque où on essaie de tout quantifier, expliquer, mesurer, palper, sonder...
J'aime bien.