|
Sivir Bot*
|
 |
« le: 13 Août 2010, 00:22:06 » |
|
Bonjour tout le monde. J'aimerais quelques avis et conseils de personnes plus expérimentées que moi dans la matière. Je passe en Terminale S avec une spé math. Je commence à m'intéresser à ce que je pourrais faire après mon bac. Je suis d'un profil plutôt glandeur (je dors 70 % du temps en cours), pourtant j'arrive à avoir des moyennes pas mauvaises en math (17.5/20) et physique-chimie (14.5/20) sans jamais vraiment réviser ou travailler quelque chose. J'aimerais travailler dans le domaine informatique (plus dans le côté programmation/conception que aide à la personne, matériels etc...). J'aimerais m'orienter vers une prépa MPSI->MP (oui je sais c'est dur, ça demande beaucoup de travail, mais si j'arrive à me mettre à travailler, je pense que je peux y arriver), pour ensuite aller dans une école d'ingénieurs (je ne sais pas encore quelle prépa ni quelle école, cela dépendra de mes notes en terminal). J'aimerais savoir si les prépas et/ou écoles d'ingénieurs sont adaptées à ce que j'aimerais faire, ou si je dois m'orienter autre part ? Sinon quels métiers s'offrent à vous à la sortie d'une prépa/école d'ingénieurs ? Quelles sont les possibilités d'insertion après ces écoles/prépas, trouve-t-on facilement un travail ou la concurrence est assez importante ? Et aussi, quel salaire peut-on viser ? Pour l'instant je n'ai pas de métier fixe dans ma tête, j'aime assez tout ce qui est informatique, graphisme, mais je peux m'ouvrir à d'autres métiers. J'aime tout ce qui touche aux sciences (pas de svt/biologie par contre). Voilà j'aimerais avoir vos avis, témoignages, conseils etc.... Ps: j'ai lu ce post, mais il ne m'a pas trop aidé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Classe: Medic
Stats: Mes Stats
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #1 le: 13 Août 2010, 01:06:43 » |
|
Hum, j'ai été content quand j'ai lu "Prépa", en me disant, super, je vais pouvoir aider, mais en fait, non.
Je peux juste te donner des conseils généraux : si tu es un glandeur, le coup de se dire "je vais me mettre à travailler s'il le faut", ça marche pas trop. Faut commencer le plus tôt possible à s'habituer à travailler scolairement, pour ceux qui n'ont jamais bossé à l'école, dès le début de la 1° année, mais y aller progressivement pour pas être dégoûté dès le début. Après, en se forçant, ça sera toujours aussi chiant, mais déjà moins insupportable.
C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet, étant en prépa L. Bon courage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La citation du siècle Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Une nouvelle ère s'annonce.
|
|
|
|
Adeloas
|
 |
« Répondre #2 le: 13 Août 2010, 08:59:36 » |
|
Je suis au même stade que toi actuellement (entrée en TS spé maths) mais moi ce sera prépa EC. Enfin bref, je connais le monde prépa, mes deux frères y sont passé. Un Pc, l'autre MP. Le truc qui se rapprocherait de l'informatique le plus, ce serait, imo, XXSI (pcsi, ou mpsi) après, le mieux c'est quand même d'avoir une idée plus précise de l'école que tu veux. Toutes les écoles n'ont pas le même quota entre MP et PC. Tu peux faire une orientation stratégique selon le cas là. Mais comme disait l'ami Pikouz, bosse déjà mainteant !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zoco*
Respo event' / Newseur
Modo
5
Classe: Soldier
Team: [CTMT] / [CTR]
Hors ligne*Zocoworld
|
 |
« Répondre #3 le: 13 Août 2010, 09:27:44 » |
|
On parle de prépa ? me voila. Je vais essayer d'être clair et concis : Topo rapide. Terminale S spé Math -> Prépa PCSI -> PSI -> école d'ing. Et là je rentre en dernière année. Si tu veux te tourner vers l'info je te conseille PSI ou MP, sachant que MP est vachement plus porté sur les math, et PSI un peu plus sur physique/Automatisme/Logique séquentielle toussa (les trucs de l'industrie).
Au niveau des écoles je sais pas trop : - j'ai un pote à l'ENSEEIHT (Toulouse) section informatique (58 places en MP, 21 en PSI, 2 en PC laule), il parait que c'est pas trop mal mais j'en sais pas plus. Admission sur concours CCP (donc ça c'est cool). - Sinon j'ai un autre poto à l'ENSIMAG (Grenoble) qui a été admis sur titre (donc venant de la Fac) après avoir fait 2 ou 3 ans de Math/Info. Au final il a perdu 1 an par rapport à un mec en prépa mais il a eu beaucoup moins de taff. Par contre pour être admis sur titre, faut vraiment être bon car les places sont plus que limitées (20 en 1A, et 20 en 2A pour les admis sur titre). Au niveau des concours c'est également les CCP et au niveau des places c'est MP:110 - PSI:25 - PC:20 . Donc tu as tout interet à choisir MP en passant soit par MPSI, soit par PSI.
Niveau taff : j'étais un peu comme toi au lycée. Beaucoup de facilité, peu de travail à fournir, pas vraiment habitué à l'apprentissage par coeur bête et méchant, tant que je comprenais je le retenais, ça me suffisait. Par contre en prépa accroche toi à ton slip, rien à voir. Au début tu comprends, tu peux fonctionner sur le même principe, mais très vite t'es dépassé par ce qu'on te demande d'apprendre, et tu te retrouves obligé d'apprendre sans comprendre (très dur à admettre pour l'ego au début) comme un robot. Apprendre à "dérouler" les éxos classique sans capter ce que tu fais. Pour anecdote, il m'est arrivé de comprendre la veille des concours, un concept vu en 1ere année. Bien sur y aura toujours des Einstein en herbe qui te dégouteront car ils captent tout du premier coup et ça leur paraitra évident, mais ce genre de mec la majorent toute l'année, partent en classe * en 2A, voire même ** dans les établissement ou ça éxiste, et finissent à l'ENS, Centrale ou même parfois à l'X. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en prépa t'as une masse de travail énorme, et par exemple mon pote qui était à la fac avait le même programme de math que moi, sauf que lui n'avait que les maths, tandis que moi il me restait la physique/chimie, la philo, la SI, etc ... La prépa c'est comme 2-3 fac en même temps, sauf que pour t'aider on est vachement plus derrière toi, t'as des DS de 4h chaque semaine, 2 à 3 colles par semaines (interro orale seul face au tableau pendant 1h), plus un DM par semaines dans les matière où t'as pas de DS etc. BREF CA FAIT DU BOULOT !, mais rien d'insurmontable. En sup(Première année) on était genre 35-40 à la rentrée. 2 ont abandonné en moins de 3 jours, 1 au bout d'une semaine, 1 au bout d'un mois, et 1 à craqué en plein milieu d'année. 2-3 ont changé de voie à la fin de la sup. En Spé il restait que les warriors donc aucun désistement, mais 2-3 redoublement dus à des échecs aux concours.
Pour les débouchés etc c'est vachement variable, mais normalement on trouve assez vite un taff et pas trop mal payé. Jte dirais ça l'année prochaine Si t'as d'autres questions, ou des trucs que t'as pas compris dans mon speech (genre vocabulaire etc) hésite pas à demander. PS : Obi va venir défendre la fac, attention !
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Août 2010, 09:47:10 par ZoCo »
|
Journalisée
|
|
|
|
oBi*
5
Team: Anti Sadr Corporation
PROUT MDR
Hors ligne*Obiwank63
|
 |
« Répondre #4 le: 13 Août 2010, 09:47:00 » |
|
J'ai un pote qui sort de 2 ans de prépa maths où il était dans les derniers de sa promo. Il a eu quelques concours, dont certains dans des bonnes écoles (il part à l'école d'ingé ISIS de Castres là). C'est aussi la preuve qu'il y a pas besoin d'avoir des supers notes pour rentrer en école, il faut savoir réfléchir. Mon pote était devant pas mal de "têtes" de sa promo dans les concours. Sinon dans les prépas, fais gaffe, y a des trous de balle finis (surtout en maths), des types (et des gonzesses) complètement absorbés par leurs études, qui ne font rien à côté, qui ne s'intéressent à rien d'autres que les maths, prêts à te foutre des batons dans les roues, bref des sales cons bien fermés d'esprit. Heureusement qu'il y a quelques joyeux geekos pour relever le niveau.
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Août 2010, 09:50:37 par oBi »
|
Journalisée
|
le headshot est le truc le plus plaisant a faire dans un jeu. lillustration dit tout
Pire cauchemar de Vercetti.
|
|
|
Zoco*
Respo event' / Newseur
Modo
5
Team: [CTMT] / [CTR]
Hors ligne*Zocoworld
|
 |
« Répondre #5 le: 13 Août 2010, 09:55:12 » |
|
C'est aussi la preuve qu'il y a pas besoin d'avoir des supers notes pour rentrer en école, il faut savoir réfléchir. Mon pote était devant pas mal de "têtes" de sa promo dans les concours. Les notes durant l'année osef, le seul moment ou c'est important c'est en 1A pour passer en 2A. Sinon après, tu peux avoir 5 de moyenne toute l'année et cartonner aux concours, c'est à la fois cool et cruel pour ceux qui se loupent le jour J, mais c'est comme ça. Au moins tout le monde est logé à la même enseigne. Sinon dans les prépas, fais gaffe, y a des trous de balle finis (surtout en maths), des types (et des gonzesses) complètement absorbés par leurs études, qui ne font rien à côté, qui ne s'intéressent à rien d'autres que les maths +1 prêts à te foutre des battons dans les roues, bref des sales cons bien fermés d'esprit.
C'est une idée reçue comme quoi on se tire vachement dans les pates en prépa. Perso j'ai pas du tout ressenti ça pendant mes deux, on essayais plutôt de s'entre-aider etc, se faire tourner les sujets corrigés des années passées etc, un vrai ptit réseau. Après c'était dans ma prépa, dans ma promo et dans ma filière, c'est surement pas comme ça partout. Heureusement qu'il y a quelques joyeux geekos pour relever le niveau. Heureusement il subsiste quelques irréductibles pret à faire régulièrement des soirées Pizza-Smash Brawl, quitte à torcher un peu la fin du DM  Je garde de bons souvenir de ma prépa en tout cas.
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Août 2010, 10:08:49 par ZoCo »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Sivir Bot*
|
 |
« Répondre #6 le: 13 Août 2010, 10:01:17 » |
|
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est du travail, même si je suis glandeur mais qu'il faut travailler, je pourrais le faire. Quand il faut m'investir dans quelque chose pour réussir je le fais (même si c'est chiant). Sinon je suis beaucoup plus orienté math que physique/chimie, alors pour moi si je fais prépa ça sera presque sûr que je prendrais MPSI et suivre par MP en 2e année si j'y arrive. Je vais me renseigner sur le programme de l'ENSEEIHT (c'est dur à écrire  ) Je reviendrai surement avec d'autres questions Merci encore ps: je suis plutôt du genre à me faire bien aimé sans trop chercher la merde, j'espère pas qu'on me mettra des battons dans les roues ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
oBi*
5
Team: Anti Sadr Corporation
PROUT MDR
Hors ligne*Obiwank63
|
 |
« Répondre #7 le: 13 Août 2010, 10:06:46 » |
|
C'est aussi la preuve qu'il y a pas besoin d'avoir des supers notes pour rentrer en école, il faut savoir réfléchir. Mon pote était devant pas mal de "têtes" de sa promo dans les concours. Les notes durant l'année osef, le seul moment ou c'est important c'est en 1A pour passer en 2A. Sinon après, tu peux avoir 5 de moyenne toute l'année et cartonner aux concours, c'est à la fois cool et cruel pour ceux qui se loupent le jour J, mais c'est comme ça. Au moins tout le monde est logé à la même enseigne. Sinon dans les prépas, fais gaffe, y a des trous de balle finis (surtout en maths), des types (et des gonzesses) complètement absorbés par leurs études, qui ne font rien à côté, qui ne s'intéressent à rien d'autres que les maths +1 près à te foutre des battons dans les roues, bref des sales cons bien fermés d'esprit.
C'est une idée reçue comme quoi on se tire vachement dans les pates en prépa. Perso j'ai pas du tout ressenti ça pendant mes deux, on essayais plutôt de s'entre-aider etc, se faire tourner les sujets corrigés des années passées etc, un vrai ptit réseau. Après c'était dans ma prépa, dans ma promo et dans ma filière, c'est surement pas comme ça partout. Heureusement qu'il y a quelques joyeux geekos pour relever le niveau. Heureusement il subsiste quelques irréductibles pret à faire régulièrement des soirées Pizza-Smash Brawl, quitte à torcher un peu la fin du DM  Je garde de bons souvenir de ma prépa en tout cas. J4AI CORRIGE MES FAUTES STOP QUOTE ;((((((((((((( EDIT ZOCO / CAY BON J4AI CORRIG2 TES FAUTES DANS MES QUOTES §§§§
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Août 2010, 10:10:14 par ZoCo »
|
Journalisée
|
le headshot est le truc le plus plaisant a faire dans un jeu. lillustration dit tout
Pire cauchemar de Vercetti.
|
|
|
Ghorghor.*
0
Hors ligne*M.Ghorghor
|
 |
« Répondre #8 le: 13 Août 2010, 11:06:54 » |
|
Tu dis que tu veux faire un métier tourné vers l'informatique, n'est-ce pas ? Alors dans ce cas pourquoi aller en prépa ? IMO ce n'est pas forcément une mauvaise idée, la prépa selon certains de mes potes qui y sont allés c'est sympa tout le monde s'entraide (enfin ça doit quand même dépendre des prépas) et ça permet d'apprendre à travailler, mais si tu n'aimes pas bosser tu vas morfler. Pour devenir programmeur le DUT informatique me semble plus adapté. En deux ans tu apprend à programmer dans de nombreux langages (c, c++, c#, shell, tcl/tk, java, html, php, javascript...), et tu fais beaucoup de tp ce qui permet d'avoir une approche pratique de l'informatique. De plus, en fin de deuxième année tu fais un stage en entreprise, c'est toujours bon pour le CV. Ensuite tu peux rentrer en école d'ingénieur ou tu surpasseras la plupart des gens en informatique mais où tu galèreras un peu en maths (le niveau en math est beaucoup moins élevé en DUT qu'en prépa math  ).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Deleted
noir officiel
La Team
0
Décapant
|
 |
« Répondre #9 le: 13 Août 2010, 12:52:18 » |
|
Ouais, j'avoue que pour faire de l'info, c'est un peu abusé de passez par prépa. Enfin je trouve. (en fait, je ne pense même pas que ce soit un métier d'avenir, mais bref, ce n'est pas le sujet).
Mais après, y'a informatique et informatique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #10 le: 13 Août 2010, 12:52:37 » |
|
Le coup des bâtons dans les roues en prépa, ça tient de la semi-légende urbaine. Pour avoir eu des retours de potes en prépas "civiles", oui, ça existe un peu, mais, généralement c'est plutôt un mec qui fait son moisi de la stâckhe dans son coin et envoie chier ceux qui lui demandent un peu d'aide. Les histoires de classeurs brûlés et compagnie, j'en ai jamais entendu parler. Etant dans une prépa un peu "spéciale", je n'ai jamais eu aucun problème de ce style, tout le monde s'entraide sans problème, le but étant de faire intégrer un max de gars qu'on connaît, ce qui est la manière de faire la plus sensée, je trouve.
La 1° année est la meilleure, vu que c'est pas encore celle de l'échéance terrible, alors on sort pas mal (trop, diront ceux qui se sont fait branler en fin d'année ...), même s'il y avait bien un ou deux gars pour préférer des révision sur la mécanique quantique appliquée à la philosophie à une bonne vieille chouille, mais que voulez-vous ... Par contre, en 2° année, tout le monde a un peu tendance à se calmer, la fin d'année c'est quand même sérieux. Faut se dire qu'il vaut mieux passer 1 année de con dans toute sa vie (et encore, ça n'empêche pas d'aller se murger de temps en temps, hein) et après faire ce qu'on veut, le jeu en vaut la chandelle.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La citation du siècle Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
|
|
|
Ghorghor.*
0
Hors ligne*M.Ghorghor
|
 |
« Répondre #11 le: 13 Août 2010, 13:00:50 » |
|
L'histoire de la mauvaise ambiance en cours d'après ce que j'ai entendu dire ce serait plutôt en médecine, où dans les amphi les redoublants essayent au maximum d'emmerder les nouveaux afin d'avoir moins de concurrence par la suite aux concours. (en fait, je ne pense même pas que ce soit un métier d'avenir, mais bref, ce n'est pas le sujet).
Euh oui merci je suis en études d'info et je gagne du fric pendant les vacances en faisant des sites web, alors je peux te dire que l'avenir il commence déjà pas mal pour moi. Et l'emploi dans ce secteur se porte plutôt bien malgré la conjoncture économique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #12 le: 13 Août 2010, 13:03:10 » |
|
L'histoire de la mauvaise ambiance en cours d'après ce que j'ai entendu dire ce serait plutôt en médecine, où dans les amphi les redoublants essayent au maximum d'emmerder les nouveaux afin d'avoir moins de concurrence par la suite aux concours.
Par contre, ouais, y'en a des pas mal qui circulent sur les pratiques en facs de Médecine, tendance bizutage malsain. Je ne sais pas si c'est fondé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Sivir Bot*
|
 |
« Répondre #13 le: 13 Août 2010, 13:40:53 » |
|
Ouais, j'avoue que pour faire de l'info, c'est un peu abusé de passez par prépa. Enfin je trouve. (en fait, je ne pense même pas que ce soit un métier d'avenir, mais bref, ce n'est pas le sujet).
Mais après, y'a informatique et informatique.
C'est bien ce que je pensais, prépa pas conçu pour informatique. Sinon en ce moment tout le monde me dit que l'informatique ne perce pas, et effectivement je vois beaucoup de gens qui ont du mal à s'en sortir. C'est pour ça que j'ai dis que pour l'instant je n'avais pas d'idées fixes sur le métier que je veux faire, et que je peux m'ouvrir à d'autres métiers. (En réalité l'informatique est la première chose qui m'est venue à l'esprit parce que j'ai une certaine avance (j'ai appris en autodidacte html/css/php/c/python) et que c'est un domaine qui me plait tout comme le graphisme 2d et 3d) Dans le titre j'ai mis "métiers qui suivent", parce que je voulais aussi savoir quelles portes ça ouvrait de faire une prépa et une école d'ingénieur (hydraulique , mécanique, informatique etc....). Je sais qu'en sortant d'X par exemple, on peut presque tout faire (un peu comme centrale, ens, mines etc...), mais en visant moins haut, dans quels domaines peut-on être embauché et avec quel salaire ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MC Salo
0
Classe: Sniper
Team: Spirit
|
 |
« Répondre #14 le: 13 Août 2010, 17:22:15 » |
|
L'histoire de la mauvaise ambiance en cours d'après ce que j'ai entendu dire ce serait plutôt en médecine, où dans les amphi les redoublants essayent au maximum d'emmerder les nouveaux afin d'avoir moins de concurrence par la suite aux concours.
Personne n'emmerde personne, mais personne n'aide l'autre non plus. Ca c'est la fac et spécialement dans les amphis qui ont la taille d'une petite ville... Jusqu'à un certain point tu t'entraides avec tes potes, tu te repasses les cours, tu révises ensembles etc. A un moment donné, l'écrémage se faisant au cours des années, tu laisses tomber. Tu ne fais pas de coups de putes pour autant, mais disons que si tu as une opportunité, genre un prof qui te demande de bûcher sur une matière incompréhensible et que tu trouves un bouquin rarissime qui t'explique le domaine en long et en large (soyez super aux aguets de ce genre de bouquins, ils changent toute votre année et il y en a sur tous les sujets..), là tu garderas la référence du bouquin pour toi... Ton pote avec qui tu es en cours depuis 3 ans, tu oublies de lui en parler parce que tu te souviens qu'il a oublié de te faire part d'une découverte dans ce genre 6 mois auparavant et ne t'en a parlé qu'à la publication des résultats où il a eu 14 et toi 10,5. A l'ESC j'ai vu un mec arracher les annonces pour stages que la secrétaire venait juste d'accrocher, enfin, les annonces qui l'intéressaient et sur lesquelles d'autres auraient sauté. De la même manière, étant donné que j'étais un des rares à ne pas prendre les secrétaires pour des grosses connes et à leur dire bonjour, une d'entre elles m'a donné une annonce en main propre au lieu de la placer sur le panneau d'affichage... Pour les formations en info, méfiez vous de l'effet "employé spécialisé". Certes y'a du boulot mais se retrouver spécialisé d'entrée ça correspond généralement à finir cantonné à une seule tâche dans une grosse boîte sans la moindre perspective d'évolution. D'autant que si dans 10 ans votre langage de programmation phare est complètement dépassé, vous aurez une phase de transition pas agréable.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|