11 Février 2012, 00:07:50 *
/!\ LES INSCRIPTIONS AU FORUM FONCTIONNENT A NOUVEAU, VOUS POUVEZ RECREER VOTRE COMPTE EN TOUTE SERENITE /!\

Bienvenue, visiteur interdimensionnel.
Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Prochains évènements :

14/02
- AUTRE à 12h00 [CONCOURS] Domestiquez une créature péripatétique

Le Débilarium :

10/02
- Le sport hivernal des trues
- Les enquêtes (palpitantes) de Violette

09/02
- 28 blocks plus tard
- Epic Skyrim battle.
- Mouton OGM

08/02
- Age Of Guéant

07/02
- J'irais dormir chez vous bourré
- José le sniper

Les JSDP News :
CITATION "Tu ne connaissais pas? sa montre bien que vous ne sortez jamais,y'a un monde aprés TF2 hein.. ." @WATIB, auto-proclamé "expert en IRL" parce qu'il sait ce qu'est du poppers, ce qui fait de lui un être socialement supérieur à nous tous. DRAMA Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un lynchage en règle d'un petit nouveau, et c'est un certain WATIB qui s'y colle. Après une performance en sniper moins qu'idéale pendant l'highlander, il nous pond un post de rageux featuring "va te pendre" parce qu'on se moque un peu de lui. Apparemment, les archivistes de TF2.FR ont constitué un bon dossier bien compromettant à son sujet, et semblent prêt à tout dévoiler au grand jour. A suivre sur le topic de la dernière highlander... CONCOURS Les résultats du concours de BD on été dévoilés, et Onirik gagne avec une BD qui met en scène les palpitantes aventures de De Gaulle dans un monde qui, heu... est très coloré et... clignote... En fait c'est nul, et si j'avais pas envoyé ma BD en hors-concours, j'aurai sans doute gangé. MONDE DE MERDE ! MINECRAFT Update ajoutant des félins au jeu (OSEF) et ajoutant plus d'intelligence à certains mobs (super génial pour les constructeurs ça). Mes amis, nous avons passé le sommet de qualité du jeu et tout ce qui sera ajouté à partir de maintenant ne fera que contribuer à sa descente aux enfers. C'était un message des Aigris Anonymes.

Accueil   Retour au site TF Wars Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La PAC : pourquoi, comment, quel avenir ?  (Lu 703 fois)
Bugger King
Maltophile
Modo
*
1
Classe: Soldier

I'm talking about drawing a line in the sand

Hors ligne Hors ligne
« le: 12 Août 2010, 23:22:20 »

Hola jeunes gens, on va chausser nos sabots, prendre notre fourche, mettre notre chapeau de paille et sauter dans le purin.

Vous connaissez la politique agricole commune ? Non ? Vous devriez !

C'est le plus gros projet concret au niveau budgétaire de l'Union Européenne.

Mais à quoi ça sert ??

En gros, ça sert à garder une production alimentaire suffisante sur le sol européen, pour être autosuffisants sur ce plan là.

Une politique très honnête dans l'esprit ! Comme la plupart des politiques européennes, d'ailleurs.

Comment ça marche ?

Vous avez peut être entendu parler des subventions ? La PAC c'est avant tout des subventions. On en donne aux paysans européens pour qu'ils soient compétitifs au niveau européen.

Ca pose un problème d'ailleurs, qui est double.

Le premier est un problème "éthique", voire légal.

En finançant son agriculture, l'Europe fait du protectionnisme. En effet, des barrières douanières (qui ne sont ni plus ni moins que des taxes à l'import et à l'export) sont instaurées. Tout produit alimentaire rentrant sur le sol européen est soumis à ces taxes, qui ont pour effet de rendre ledit produit non compétitif sur le sol européen.

En gros, on va prendre l'exemple d'un paysan africain qui veut exporter son lait (enfin celui de ses vaches, je vous vois venir) en Europe.
Son lait lui coute 0.06 centimes d'euros à produire. Il veut l'exporter à 0.20c le litre en europe, où le prix du lait européen a été fixé à 0.30c le litre.
Eh bien les douanes lui diront : "ok coco, mais tu vas payer 0.12c de taxes si tu veux vendre ton lait ici".
Le paysan aura donc 2 problèmes : il réduira considérablement sa marge, mais son lait ne sera pas compétitif en europe, car plus cher que la moyenne.

De même, les européens qui veulent exporter leur production sont taxés à l'import, pour décourager l'exportation justement. C'est l'application pratique de la volonté de garder la production sur le sol communautaire.

Maintenant, les subventions.

Elles servent à moderniser l'agriculture. Ce qui a marché, voire même trop bien, car il y a de moins en moins de paysans, et une production excédentaire.

Alors en plus des subventions à la modernisations, on a créé des quotas. Les agriculteurs doivent produire un certain volume, le quota, et l'union européenne assure l'achat de ce quota.

Ok, mais on a dit qu'ils produisaient trop !

Eh oui c'est bien le cas... Mais l'europe a trouvé la solution ! Enfin, les solutions. Première solution, la destruction. Ca la fout mal vis à vis de la morale et de l'éthique, vu que des millions de personnes meurent de faim.
Deuxième solution : l'export.
Eh mais attends, tu nous a pas dit que l'export était plus ou moins impossible ?
Oui, mais pas pour l'excédent. La pac inclut des subventions à l'export, pour se "débarasser" de l'excédent de production.

Comment ça marche ?

Le prix des produits européens est fixé selon un principe simple : si on veut garder notre production chez nous, on va fixer le prix des denrées un petit peu au dessus des prix du marché global.

Si le litre de lait part à 0.28c, on va le fixer à 0.30c en Europe. Comme ça, nos braves péons vont vendre sur le marché commun, et grâce aux barrières douanières, les pays non communautaires ne seront pas compétitifs.

Donc le paysan qui veut exporter son excédent de lait ne sera pas compétitif sur le marché mondial, si vous avez suivi.

L'europe va alors lui donner des subventions à l'export, pour rendre son produit compétitif.

En gros, Mr Dupont veut exporter son litre de lait qui vaut 0.30c en Europe. Problème : si il le vend directement sur le marché mondial, il perdra 0.02c dans l'affaire, vu que le prix du marché mondial est de 0.28c. L'europe va alors lui compenser le manque à gagner sous forme de subventions. Simple as that !

Vous voyez donc tous les problèmes que ça pose au niveau du commerce international... Tout le monde montre l'europe du doigt pour cette politique. Même les USA, qui font exactement pareil chez eux.

Qui est perdant dans l'affaire ? Les pays essentiellement agricoles, comme la plupart des pays d'afrique.

Mais c'est le prix moral à payer pour garder une production alimentaire locale...

Cette politique prend fin en 2013. Je n'ose pas imaginer le bazar que ça va être. Les exploitations agricoles sans subventions vont vite disparaitre si rien n'est fait !

J'espère que ça vous aura éclairé, j'aurais pu m'étendre encore plus, je reposterai surement pour ajouter quelques infos.
Journalisée

Pikouz*
*
2
Classe: Medic
Stats: Mes Stats

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #1 le: 12 Août 2010, 23:50:49 »

Hum, je savais que j'aurais dû écouter en géo quand on parlait de la PAC, ça m'aurait permis d'ajouter des éléments personnels, mais bon, 3 semaines uniquement sur la PAC, j'ai préféré jouer au Commissaire Soviétique avec mon voisin, c'est mal barré pour le concours :/

J'ai quand même retiendu quelque chose d'intéressant sur la PAC :

Elle a eu un drôle d'effet auto-reverse.
En effet, c'est, en partie, elle a permis la modernisation de l'agriculture française, par exemple en facilitant l'achat de machines ou bien en aidant à l'achat de terres pour augmenter la surface des exploitations, donc augmentation productivité gnagnagna ...
Donc, au final, baisses des cours récurrentes, les agriculteurs ont plus de mal à écouler leurs productions et certains sont obligé de mettre la clef de la grange sous le paillasson (meuh).
Si bien que l'Europe est obligée de soutenir de manière totalement artificielle les cours (très bien expliqué par BK), à bout de bras, un peu comme quand vous êtes le seul Medic dans une équipe de 4 snipers et 3 spys. Pour l'instant, ça tient, mais viendra le moment inévitable où ça va craquer.
Effet aggravé par les prix d'achat des produits agricoles par les cercles de distribution (vous savez, les connards à cause de qui les agriculteurs crament des yaourts avec des pneus devant votre Shopi quand vous voulez aller vous acheter votre Grim du soir).

Et alors, quelles solutions ? Diminuer les subventions, obliger à une baisse de la productivité ? Oui, mais alors là c'est le bordel, ça nécessiterait une reconversion totale !
La PAC, victime de son succès ? Un excellent sujet de concours ! :pissonmyself:
Journalisée

La citation du siècle
Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Une nouvelle ère s'annonce.
Bugger King
Maltophile
Modo
*
1
Classe: Soldier

I'm talking about drawing a line in the sand

Hors ligne Hors ligne
« Répondre #2 le: 12 Août 2010, 23:56:27 »

Il y a un projet de reconversion du métier d'agriculteur, pour le transformer en un genre de gardien de la biodiversité et des écosystèmes ruraux.

C'est pas con, car maintenir une certaine diversité de plantes ou d'animaux dans les campagnes c'est vraiment important.

Mais bon, les agriculteurs ne sont pas tous enchantés de devenir des fonctionnaires...
Journalisée

Pikouz*
*
2
Classe: Medic
Stats: Mes Stats

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #3 le: 13 Août 2010, 01:09:04 »

Ouais, ça aussi, merci Bugger, je révise à 2 heures du mat' pendant mes vacances, c'est pas génial ?

En effet, je me souviens de cette histoire d'agriculteurs qui étaient sentis comme les meilleures cibles pou en faire des gardiens plus ou moins volontaires de la biodiversité et de l'écologie, notamment par l'entretien des haies, le replantage des arbres, etc ...
Journalisée

La citation du siècle
Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Une nouvelle ère s'annonce.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 18 requêtes.