En effet pour moi un Dieu est à la base soit le délire d'un fou ou le besoin d'une raison dans le cas où l'on n'avait pas encore une réponse logique.
Non, non non et non. C'est dire des conneries pour dire des conneries. C'est
l'une des
nombreuses raisons qui font que la religion existe, mais pas l'unique. On a beau être athée depuis 5 générations dans ma famille, voir même antireligieux à certaines époques, je n'accepte pas de tels raccourcis.
Il faut savoir que la science n'offre pas de réponse logique à tout, et des personnes préfèrent se réfugier dans la bonté d'un dieu ou avoir quelqu'un à questionner. Et même s'ils n'ont pas de réponses, ils sont confident avec quelqu'un de supérieur qui comprend et qui sait. Certains fous furieux, meurtriers, individus pas bien dans leur peaux, personnes qui se sentent seuls, ou même l'un de tes proches ont besoin de se réfugier dans des croyances ineptes ou dans l'idée d'un monde parfait. Pourtant, quand je regarde la télé, notamment quoi que ce soit d'autre qu'un documentaire, j'ai l'impression de voir une messe. Où est le point commun tu me diras ? Certaines personnes se réfugient dans le monde parfait de la télévision, avec ses pubs où tout est gratuit et beau, avec ses émissions où les gens sont beau et ont de belles voix, d'autres se réfugient dans le monde parfait de l'internet, et certaines choisissent la religion. La religion ne prétend pas savoir, outre sectes religieuses, la religion pense et impose aux croyants. Les croyants croient, ou ne croient plus, ou choisissent ce qu'ils leur plaît. Il faut arrêter de croire que 3000 ans de rites religieux et de culture se basent sur le fait que les arabes n'avaient pas de nanoscope, de rayon x ou de fusée spatiale. L'idée d'un monde où tout est parfait, où tout le monde s'aime et où tout le monde se fait la bise dans la joie et le bonheur perpétuel est séduisante: Je connais un prof de lettre à l'université d'aix-marseille qui a décidé d'intégrer un ordre religieux catholique ultra-conservateur pour la simple et bonne raison qu'il est de bon augure d'être un homme d'église: un homme pur, qui sait aider son prochain. A t-on réellement besoin de la religion pour cela? Je dirais bien non. Ceci dit, la religion offre une très bonne barrière au crime et au pêché, enfermant certains faible dans leur propre culpabilité à la moindre incartade à l'égart du tout puissant. Mais soyons réaliste pendant une seconde, qui ne croit en rien ? Qui, du haut de son pauvre statu d'humain peut dire " Je ne crois en rien " et subsister ?
Autre chose, pose toi une minute et demande toi: qu'apporte la religion à notre monde ? En qui croyaient les gens qui ont fait les plus grandes merveilles que les humains ont pu réaliser ? Entre les arabes, les égyptiens, Michel-Ange, Auguste Rodin, Socrate, Platon, Diogène, Aristote, Confucius, tout l'héritage culturel de tout les pays de tout les recoins du monde nous viens directement de croyants. Certes, ils ne croyaient pas en la même chose, mais ils croyaient. Nous sommes fait pour croire. Nous ne sommes pas sûr de notre propre existence et de notre perception de la réalité, et pourtant, nous croyons. Croire en sois, c'est tomber dans une religion personnelle, et c'est là où je veux en venir. Ma philosophie de la Religion. Si je trouve la
Religion stupide, ce n'est pas parce que je suis un motard rebelz de 20 ans qui n'écoute que de la musique de barbare, ou parce que je suis quelqu'un d'une intelligence qu'on considérerait comme normale, faisant des études supérieures dans lesquelles le refus et le rejet de toutes Religions est usuel, non. C'est pour la simple et bonne raison que la Religion est un ouvrage commun. Je pense que la Religion et la foie sont personnelles, pourquoi devrais-je croire en Jesus, lire le Coran, ou m'agenouiller devant Nan-chi Hsien-weng ? Pourquoi ? A cela, il n'y a pas d'autres réponses que
"ma religion, c'est la bonne." Personnellement, je dirais qu'il n'y a pas plus religieux que moi. Je pense sincèrement être plus religieux qu'un rabbi, un curé, ou qu'un musulman qui prend les Hadith à la lettre. Je crois en mes propres idées. J'ai ma propre religion, mon cercle de croyance que je ne révèlerais jamais à personne, parce que personne ne doit croire en ce que je crois. Ce que je crois m'appartient, je le compose et l'écrit moi même chaque jour, je construit mes croyances comme on construit une mosquée. Je m'émerveille face à l'ouvrage divertissant qu'est la Bible sans pour autant être catholique, j'apprécie les histoires du Coran et je dévore Tao Te King chaque jour. Pourtant, je trouve cela légèrement malsain. Pourquoi autant de monde croient en la même chose ? Où est passé notre droit de réfléchir, de penser par nous même et de prendre le pas ? M'imposer une religion, pour moi, c'est m'enlever une place dans mon cerveau, celle dans laquelle tout les matins je me lève en disant
"Malgré le fait que je sois pris au piège dans une société de consommation ultra-envahissante, que je ne vivrais jamais mes rêves, que je ne sais pas pourquoi je rêve et ce que je fais là, je sais que je suis libre de penser tout ça"La religion n'est pas qu'un prétexte pour expliquer ce que la science ne pouvait pas, la Religion est un refuge, un salut, de l'espoir pour les faibles comme pour les forts, une condition, un état d'esprit, quelque chose de spirituel qui donne à réfléchir.
En effet pour moi un Dieu est à la base soit le délire d'un fou ou le besoin d'une raison dans le cas où l'on n'avait pas encore une réponse logique.
...
Ils parlent donc à une personne imaginaire d'où le "délire d'un fou" qui est peut être un peu fort je l'admet. Mais quand je disais à la base je parlais de l'origine des religions. Ca fait bien longtemps qu'on est tellement religieux dès la naissance que ma mère (croyante) m'a fait baptiser alors que je n'en ai purement rien à faire. Le fait est que si dès sa naissance on donne une éducation religieuse et on transmet le culte d'un Dieu à un enfant, il y a de grandes chances pour qu'il n'ait aucune raison d'en douter, pour lui Dieu a toujours existé et les premiers adultes (sensé être la source de savoir) qu'il a côtoyé sont ses parents qui croient en Dieu. S'ils le disent c'est que c'est vrai. J'ai eu la chance d'avoir le choix de croire ou pas sachant que mon père n'est pas croyant. C'est une chance et une liberté de se forger sa propre opinion de l'existence ou non d'un être supérieur qui serait un peu le PDG de l'univers.
Leur dieu est imaginaire pour toi, pourquoi est-ce que tout le monde serait basé sur toi ? Es-tu l'homo sapiens de référence, celui sur lequel tout les humains sont basés ? Tout les humains sont-ils exactement les même ? Ce que tu condamne dans tes posts est largement défendable et je suis en effet d'accord, la religion commune et transmise
par le sang est stupide.