|
Sodacitron
|
 |
« le: 02 Août 2010, 00:19:47 » |
|
Alors comme vous l'avez certainement lu dans le titre, je me pose à haute voix la question suivante: "Qu'est ce qu'un dieu?"
A priori, ça peut sembler débile comme question. Mais j'aimerais attirer votre fébrile et passionnée attention sur deux-trois définitions assez intéressantes: -dans certains livres (plus souvent les héroic-fantasy, pour ce que j'ai pu voir) les dieux sont des créatures plus ou moins éthérées, qui ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas. Des super-geeks, quoi. Mais ils vivent à partir de la foi de leurs sujets, et sont donc dépendants. (Le premier qui a dit "sangsue" se dénonce!) -dans les livres de SF, les dieux sont totalement indépendants, et se contentent de se balader par ci par là et de placer des monolithes noir, ou de créer la vie (un peu comme les Ancients dans Stargate, car même s'ils étaient plus ou moins humains, ils répondent à beaucoup de critères qui font d'eux des dieux). -pour les animistes, les dieux (ou Kami, mais on s'en b... balance) sont des incarnations des objets du quotidien. Un peu comme les Romains (d'ailleurs les Romains ont un petit coté animiste), ces derniers croient que quasiment tout objet du quotidien a un dieu associé.
Et... c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Shu
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Août 2010, 00:51:19 » |
|
Une personne totalement omnisciente dans l'espace temps.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SakeMahBnanaPowa*
0
Classe: Spy
Stats: Mes Stats
Sun is in the sky alright !
Hors ligne*makemesad
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Août 2010, 01:30:49 » |
|
Alors comme vous l'avez certainement lu dans le titre, je me pose à haute voix la question suivante: "Qu'est ce qu'un dieu?"
A priori, ça peut sembler débile comme question. Mais j'aimerais attirer votre fébrile et passionnée attention sur deux-trois définitions assez intéressantes: -dans certains livres (plus souvent les héroic-fantasy, pour ce que j'ai pu voir) les dieux sont des créatures plus ou moins éthérées, qui ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas. Des super-geeks, quoi. Mais ils vivent à partir de la foi de leurs sujets, et sont donc dépendants. (Le premier qui a dit "sangsue" se dénonce!) -dans les livres de SF, les dieux sont totalement indépendants, et se contentent de se balader par ci par là et de placer des monolithes noir, ou de créer la vie (un peu comme les Ancients dans Stargate, car même s'ils étaient plus ou moins humains, ils répondent à beaucoup de critères qui font d'eux des dieux). -pour les animistes, les dieux (ou Kami, mais on s'en b... balance) sont des incarnations des objets du quotidien. Un peu comme les Romains (d'ailleurs les Romains ont un petit coté animiste), ces derniers croient que quasiment tout objet du quotidien a un dieu associé.
Et... c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment. Tout ça dépend aussi si tu parles d'un point de vue abstrait ou si tu te bases sur les religions existantes . M'enfin j'dirais que c'est l'opposé des humains
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Août 2010, 10:01:42 par SakeMahBnanaPowa »
|
Journalisée
|
WHAT DA' HELL IS GOING ON
|
|
|
Onidawg*
4
Classe: Demoman
one classy motherfucker
Hors ligne*Onirik
|
 |
« Répondre #3 le: 02 Août 2010, 06:48:12 » |
|
ça dépend du type de religion.
A priori le dieu est un guide pour l'homme, mais dans la religion monothéiste, c'est surtout une entité immatérielle unique possédant des pouvoirs dit tout-puissant et infini. En fait, on le retrouve dans le mot en lui-même, Dieu, dios, deus, deiwos qui signifie lumière. On lui attribue par conséquent aussi la sagesse et la justice: ce que dieu dit et fait est bon, car dieu est tout puissant. Les qualités du dieu monothéiste se résument à peu près à ça: immatériel, unique, tout-puissant, immortel car non-mortel, juste, sage et bon. Celui-ci devrait d'ailleurs s'écrire avec un D majuscule, mais je n'ai aucun respect pour la religion. :3
Dans la religion polythéiste, il existe en général un dieu au dessus des autres qui s'apparente plus ou moins au dieu monothéiste, on a rarement à faire à une oligarchie de dieux (Chez les maya et les aztèques, j'en vois pas d'autres...). Chez les Romains et les Grecs, on à affaire à une religion qui crée surtout des histoires. Il n'y a pas vraiment de morale, on cherche à se divertir et à philosopher, contrairement à la bible, le coran ou le tanakh. Outre les histoires très rigolotes d'inceste et de tromperie, on associait chaque dieu à un objet ou à un évènement. La guerre, la fertilité des terres, la beauté des paysages, tout était associé à des dieux qui était censés aider l'homme.
Dans d'autres religions monothéiste ou polythéistes mais s'éloignant des grandes religions connues, comme dans certaines des religions précolombiennes de Mésoamérique, le dieu existe et est parmi le peuple. La rivière peut-être un dieu, car le peuple vit autour de la rivière depuis des décennies, et ils mourraient sans la rivière. Le soleil est un dieu, car il garde les hommes au chaud, et permet de voir le jour, etc.
En tout cas, quelque soit la forme d'apparition ou la croyance, le dieu est en général un être qui aide l'homme, mais certaines religions ont un code à respecter pour ne pas "énerver" les dieux...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fatboy Slim*
0
Classe: Scout
Do you have any idea, any idea who I am?
Hors ligne*Fatboy
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Août 2010, 15:02:34 » |
|
Définition du mot : dieu
Nom masculin singulier être supérieur, puissance supérieure, surnaturelle, de nombreuses religions avec une majuscule (religion) être suprême, créateur de l'univers, dans les religions monothéistes pour marquer la joie, la colère, l'admiration dans une interjection (Dieu ! mon Dieu !) ou former des jurons (nom de Dieu ! bon Dieu !)
Expressions comme un dieu: admirablement bien ni dieu ni maître: maxime anarchiste symbolisant le refus du pouvoir, de l'autorité
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Classe: Medic
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Août 2010, 18:33:43 » |
|
Cool la définition du dico, c'est un peu censé être un débat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La citation du siècle Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Une nouvelle ère s'annonce.
|
|
|
Shank*
0
Catch them all!
Hors ligne*sam358
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Août 2010, 00:18:26 » |
|
dieu, c'est moi.
nan sinon pour rester sérieux. pour moi, dieu n'est qu'une entité imaginaire inventée par les hommes à différentes fins : _ se donner de l'espoir dans des situations critiques. _ se rassurer en ce qui concerne l'inconnu : la création du monde, les débuts de la vie, etc. _ justifier ce qui n'est pas justifiable : monarchie absolue, guerres saintes, sectes...
je pense que vous aurez donc compris que je ne crois pas en dieux.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SakeMahBnanaPowa*
0
Sun is in the sky alright !
Hors ligne*makemesad
|
 |
« Répondre #7 le: 03 Août 2010, 00:26:10 » |
|
dieu, c'est moi.
nan sinon pour rester sérieux. pour moi, dieu n'est qu'une entité imaginaire inventée par les hommes à différentes fins : _ se donner de l'espoir dans des situations critiques. _ se rassurer en ce qui concerne l'inconnu : la création du monde, les débuts de la vie, etc. _ justifier ce qui n'est pas justifiable : monarchie absolue, guerres saintes, sectes...
je pense que vous aurez donc compris que je ne crois pas en dieux.
Mwai enfin ya aussi pas mal de phénomènes qui touches au religion qui restent à prouver donc c'est vague .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
WHAT DA' HELL IS GOING ON
|
|
|
SkYpY*
RdM
0
Classe: Sniper
Team: Rockeurs du Mordor
Lorraine Team TF2.FR
Hors ligne*skypy
|
 |
« Répondre #8 le: 03 Août 2010, 00:41:19 » |
|
Demande a Raiko, lui a trouvé son Dieu
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Août 2010, 00:46:02 » |
|
Fait chier, si Jésus était pas parti faire du tourisme sexuel en Thaïlande, j'aurais pu lui demander de m'expliquer le job de son père.
AD MAJOREM DEI GLORIAM, MAGGOTUM !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La citation du siècle Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
|
|
|
|
Waikiki
|
 |
« Répondre #10 le: 04 Août 2010, 23:23:33 » |
|
Une personne totalement omnisciente dans l'espace temps.
Si Dieu est omnipotent ET omniscient, c'est qu'il peut tout faire. Mais est-il capable de créer un monde où il serait absent ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
T'étais cul comme un rond de pelle.
|
|
|
Pikouz*
2
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #11 le: 04 Août 2010, 23:37:23 » |
|
Ouais, on rejoint la philosophie des Simpson : "est-ce que Jesus pourrait se faire chauffer un pizza au micro-ondes tellement chaude qu'il pourrait pas la manger ?" Intéressante question du pouvoir "illimité" qui s'auto-limite, en fait.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Shizi Yuki IV*
2
Tankwick
Hors ligne*Neko91
|
 |
« Répondre #12 le: 06 Août 2010, 23:21:08 » |
|
Je vais te dire ce que j'en pense. Tout d'abord, cela dépends de mon état d'esprit; Par moment ce serait quelqu'un qui nous apporterait une solution, une aide. Un réconfort en quelque sorte. Mais quand j'y pense vraiment, je me dis que s'il existe vraiment, il tient pas vraiment son rôle avec otut le malheur du monde. Et ça me plait pas que quelqu'un dirige ma vie sans que ça soit moi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pikouz*
2
Noble squid-face man
Hors ligne*Doktor Pikouz
|
 |
« Répondre #13 le: 07 Août 2010, 00:03:44 » |
|
Hum, je vais essayer de te répondre de manière objective, ma position sur le sujet n'étant pas objective (je suis catholique qui va a la messe de temps en temps, période scolaire surtout, ça me détend). Je vais donc m'en tenir aux explications théologiques les plus communes des grandes religions, étant donné que tu soulèves ici deux problèmes de la spiritualité. Concernant la question du malheur du monde : en gros, Dieu nous laisse notre libre arbitre, il nous a dit quoi faire, y'a des mecs pour nous le dire à chaque siècle, après si on est trop cons pour pas obéir, c'est de notre faute, à nous d'en tirer les conclusions et d'agir. Pour la question de Dieu qui dirige, en général, les religions mettent plutôt l'accent sur le libre arbitre de l'Homme. Dieu nous a crées, après, on fait ce qu'on veut. Voilà, ce sont des pistes de réflexion.
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Août 2010, 17:23:47 par Pikouz »
|
Journalisée
|
|
|
|
Shizi Yuki IV*
2
Tankwick
Hors ligne*Neko91
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Août 2010, 00:11:32 » |
|
Donc je te pose cette question. Pourquoi est-on sur Terre ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|