10 Février 2012, 23:41:53 *
/!\ LES INSCRIPTIONS AU FORUM FONCTIONNENT A NOUVEAU, VOUS POUVEZ RECREER VOTRE COMPTE EN TOUTE SERENITE /!\

Bienvenue, visiteur interdimensionnel.
Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Prochains évènements :

14/02
- AUTRE à 12h00 [CONCOURS] Domestiquez une créature péripatétique

Le Débilarium :

10/02
- Le sport hivernal des trues
- Les enquêtes (palpitantes) de Violette

09/02
- 28 blocks plus tard
- Epic Skyrim battle.
- Mouton OGM

08/02
- Age Of Guéant

07/02
- J'irais dormir chez vous bourré
- José le sniper

Les JSDP News :
MINECRAFT Update ajoutant des félins au jeu (OSEF) et ajoutant plus d'intelligence à certains mobs (super génial pour les constructeurs ça). Mes amis, nous avons passé le sommet de qualité du jeu et tout ce qui sera ajouté à partir de maintenant ne fera que contribuer à sa descente aux enfers. C'était un message des Aigris Anonymes. CITATION "Tu ne connaissais pas? sa montre bien que vous ne sortez jamais,y'a un monde aprés TF2 hein.. ." @WATIB, auto-proclamé "expert en IRL" parce qu'il sait ce qu'est du poppers, ce qui fait de lui un être socialement supérieur à nous tous. DRAMA Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un lynchage en règle d'un petit nouveau, et c'est un certain WATIB qui s'y colle. Après une performance en sniper moins qu'idéale pendant l'highlander, il nous pond un post de rageux featuring "va te pendre" parce qu'on se moque un peu de lui. Apparemment, les archivistes de TF2.FR ont constitué un bon dossier bien compromettant à son sujet, et semblent prêt à tout dévoiler au grand jour. A suivre sur le topic de la dernière highlander... CONCOURS Les résultats du concours de BD on été dévoilés, et Onirik gagne avec une BD qui met en scène les palpitantes aventures de De Gaulle dans un monde qui, heu... est très coloré et... clignote... En fait c'est nul, et si j'avais pas envoyé ma BD en hors-concours, j'aurai sans doute gangé. MONDE DE MERDE !

Accueil   Retour au site TF Wars Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est ce qu'un dieu?  (Lu 4043 fois)
Sodacitron
*
0
Classe: Medic
Team: A pas de team

Hors ligne Hors ligne
« le: 02 Août 2010, 00:19:47 »

Alors comme vous l'avez certainement lu dans le titre, je me pose à haute voix la question suivante: "Qu'est ce qu'un dieu?"

A priori, ça peut sembler débile comme question. Mais j'aimerais attirer votre fébrile et passionnée attention sur deux-trois définitions assez intéressantes:
-dans certains livres (plus souvent les héroic-fantasy, pour ce que j'ai pu voir) les dieux sont des créatures plus ou moins éthérées, qui ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas. Des super-geeks, quoi. Mais ils vivent à partir de la foi de leurs sujets, et sont donc dépendants. (Le premier qui a dit "sangsue" se dénonce!)
-dans les livres de SF, les dieux sont totalement indépendants, et se contentent de se balader par ci par là et de placer des monolithes noir, ou de créer la vie (un peu comme les Ancients dans Stargate, car même s'ils étaient plus ou moins humains, ils répondent à beaucoup de critères qui font d'eux des dieux).
-pour les animistes, les dieux (ou Kami, mais on s'en b... balance) sont des incarnations des objets du quotidien. Un peu comme les Romains (d'ailleurs les Romains ont un petit coté animiste), ces derniers croient que quasiment tout objet du quotidien a un dieu associé.

Et... c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment.
Journalisée
Shu
*
2
Classe: Engineer

Taaaake me hooooome

Hors ligne Hors ligne
« Répondre #1 le: 02 Août 2010, 00:51:19 »

Une personne totalement omnisciente dans l'espace temps.
Journalisée
SakeMahBnanaPowa*
*
0
Classe: Spy
Stats: Mes Stats

Sun is in the sky alright !

Hors ligne Hors ligne
*makemesad
« Répondre #2 le: 02 Août 2010, 01:30:49 »

Alors comme vous l'avez certainement lu dans le titre, je me pose à haute voix la question suivante: "Qu'est ce qu'un dieu?"

A priori, ça peut sembler débile comme question. Mais j'aimerais attirer votre fébrile et passionnée attention sur deux-trois définitions assez intéressantes:
-dans certains livres (plus souvent les héroic-fantasy, pour ce que j'ai pu voir) les dieux sont des créatures plus ou moins éthérées, qui ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas. Des super-geeks, quoi. Mais ils vivent à partir de la foi de leurs sujets, et sont donc dépendants. (Le premier qui a dit "sangsue" se dénonce!)
-dans les livres de SF, les dieux sont totalement indépendants, et se contentent de se balader par ci par là et de placer des monolithes noir, ou de créer la vie (un peu comme les Ancients dans Stargate, car même s'ils étaient plus ou moins humains, ils répondent à beaucoup de critères qui font d'eux des dieux).
-pour les animistes, les dieux (ou Kami, mais on s'en b... balance) sont des incarnations des objets du quotidien. Un peu comme les Romains (d'ailleurs les Romains ont un petit coté animiste), ces derniers croient que quasiment tout objet du quotidien a un dieu associé.

Et... c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment.

Tout ça dépend aussi si tu parles d'un point de vue abstrait ou si tu te bases sur les religions existantes . M'enfin j'dirais que c'est l'opposé des humains
« Dernière édition: 02 Août 2010, 10:01:42 par SakeMahBnanaPowa » Journalisée

WHAT DA' HELL IS GOING ON
Onidawg*
*
4
Classe: Demoman

one classy motherfucker

Hors ligne Hors ligne
*Onirik
« Répondre #3 le: 02 Août 2010, 06:48:12 »

ça dépend du type de religion.

A priori le dieu est un guide pour l'homme, mais dans la religion monothéiste, c'est surtout une entité immatérielle unique possédant des pouvoirs dit tout-puissant et infini. En fait, on le retrouve dans le mot en lui-même, Dieu, dios, deus, deiwos qui signifie lumière. On lui attribue par conséquent aussi la sagesse et la justice: ce que dieu dit et fait est bon, car dieu est tout puissant. Les qualités du dieu monothéiste se résument à peu près à ça: immatériel, unique, tout-puissant, immortel car non-mortel, juste, sage et bon. Celui-ci devrait d'ailleurs s'écrire avec un D majuscule, mais je n'ai aucun respect pour la religion. :3

Dans la religion polythéiste, il existe en général un dieu au dessus des autres qui s'apparente plus ou moins au dieu monothéiste, on a rarement à faire à une oligarchie de dieux (Chez les maya et les aztèques, j'en vois pas d'autres...). Chez les Romains et les Grecs, on à affaire à une religion qui crée surtout des histoires. Il n'y a pas vraiment de morale, on cherche à se divertir et à philosopher, contrairement à la bible, le coran ou le tanakh. Outre les histoires très rigolotes d'inceste et de tromperie, on associait chaque dieu à un objet ou à un évènement. La guerre, la fertilité des terres, la beauté des paysages, tout était associé à des dieux qui était censés aider l'homme.

Dans d'autres religions monothéiste ou polythéistes mais s'éloignant des grandes religions connues, comme dans certaines des religions précolombiennes de Mésoamérique, le dieu existe et est parmi le peuple. La rivière peut-être un dieu, car le peuple vit autour de la rivière depuis des décennies, et ils mourraient sans la rivière. Le soleil est un dieu, car il garde les hommes au chaud, et permet de voir le jour, etc.

En tout cas, quelque soit la forme d'apparition ou la croyance, le dieu est en général un être qui aide l'homme, mais certaines religions ont un code à respecter pour ne pas "énerver" les dieux...
Journalisée

Fatboy Slim*
*
0
Classe: Scout

Do you have any idea, any idea who I am?

Hors ligne Hors ligne
*Fatboy
« Répondre #4 le: 02 Août 2010, 15:02:34 »

Définition du mot :
dieu

Nom masculin singulier
   être supérieur, puissance supérieure, surnaturelle, de nombreuses religions
   avec une majuscule (religion) être suprême, créateur de l'univers, dans les religions monothéistes
   pour marquer la joie, la colère, l'admiration dans une interjection (Dieu ! mon Dieu !) ou former des jurons (nom de Dieu ! bon Dieu !)

Expressions
comme un dieu: admirablement bien
ni dieu ni maître: maxime anarchiste symbolisant le refus du pouvoir, de l'autorité
Journalisée

Pikouz*
*
2

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #5 le: 02 Août 2010, 18:33:43 »

Cool la définition du dico, c'est un peu censé être un débat.
Journalisée

La citation du siècle
Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Une nouvelle ère s'annonce.
Shank*
*
0

Catch them all!

Hors ligne Hors ligne
*sam358
« Répondre #6 le: 03 Août 2010, 00:18:26 »

dieu, c'est moi.

nan sinon pour rester sérieux. pour moi, dieu n'est qu'une entité imaginaire inventée par les hommes à différentes fins :
_ se donner de l'espoir dans des situations critiques.
_ se rassurer en ce qui concerne l'inconnu : la création du monde, les débuts de la vie, etc.
_ justifier ce qui n'est pas justifiable : monarchie absolue, guerres saintes, sectes...

je pense que vous aurez donc compris que je ne crois pas en dieux.
Journalisée
SakeMahBnanaPowa*
*
0

Sun is in the sky alright !

Hors ligne Hors ligne
*makemesad
« Répondre #7 le: 03 Août 2010, 00:26:10 »

dieu, c'est moi.

nan sinon pour rester sérieux. pour moi, dieu n'est qu'une entité imaginaire inventée par les hommes à différentes fins :
_ se donner de l'espoir dans des situations critiques.
_ se rassurer en ce qui concerne l'inconnu : la création du monde, les débuts de la vie, etc.
_ justifier ce qui n'est pas justifiable : monarchie absolue, guerres saintes, sectes...

je pense que vous aurez donc compris que je ne crois pas en dieux.

Mwai enfin ya aussi pas mal de phénomènes qui touches au religion qui restent à prouver donc c'est vague .

Journalisée

WHAT DA' HELL IS GOING ON
SkYpY*
RdM
*
0
Classe: Sniper
Team: Rockeurs du Mordor

Lorraine Team TF2.FR

Hors ligne Hors ligne
*skypy
« Répondre #8 le: 03 Août 2010, 00:41:19 »

Demande a Raiko, lui a trouvé son Dieu
Journalisée

Pikouz*
*
2

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #9 le: 03 Août 2010, 00:46:02 »

Fait chier, si Jésus était pas parti faire du tourisme sexuel en Thaïlande, j'aurais pu lui demander de m'expliquer le job de son père.

AD MAJOREM DEI GLORIAM, MAGGOTUM !
Journalisée

La citation du siècle
Je suis prêt à la fermer à tout jamais sur le #1 si on fout un ping limit de 150 sur ledit #1 crois moi.
Waikiki
*
5

C'quoi qui est bleu et qui fait pout-pout ?

Hors ligne Hors ligne
« Répondre #10 le: 04 Août 2010, 23:23:33 »

Une personne totalement omnisciente dans l'espace temps.

Si Dieu est omnipotent ET omniscient, c'est qu'il peut tout faire.
Mais est-il capable de créer un monde où il serait absent ?
Journalisée

Citation de: Vercetti
T'étais cul comme un rond de pelle.
Pikouz*
*
2

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #11 le: 04 Août 2010, 23:37:23 »

Ouais, on rejoint la philosophie des Simpson : "est-ce que Jesus pourrait se faire chauffer un pizza au micro-ondes tellement chaude qu'il pourrait pas la manger ?"
Intéressante question du pouvoir "illimité" qui s'auto-limite, en fait.
Journalisée

La citation du siècle
Shizi Yuki IV*
*
2

Tankwick

Hors ligne Hors ligne
*Neko91
« Répondre #12 le: 06 Août 2010, 23:21:08 »

Je vais te dire ce que j'en pense. Tout d'abord, cela dépends de mon état d'esprit; Par moment ce serait quelqu'un qui nous apporterait une solution, une aide. Un réconfort en quelque sorte. Mais quand j'y pense vraiment, je me dis que s'il existe vraiment, il tient pas vraiment son rôle avec otut le malheur du monde. Et ça me plait pas que quelqu'un dirige ma vie sans que ça soit moi.
Journalisée
Pikouz*
*
2

Noble squid-face man

Hors ligne Hors ligne
*Doktor Pikouz
« Répondre #13 le: 07 Août 2010, 00:03:44 »

Hum, je vais essayer de te répondre de manière objective, ma position sur le sujet n'étant pas objective (je suis catholique qui va a la messe de temps en temps, période scolaire surtout, ça me détend).
Je vais donc m'en tenir aux explications théologiques les plus communes des grandes religions, étant donné que tu soulèves ici deux problèmes de la spiritualité.
Concernant la question du malheur du monde : en gros, Dieu nous laisse notre libre arbitre, il nous a dit quoi faire, y'a des mecs pour nous le dire à chaque siècle, après si on est trop cons pour pas obéir, c'est de notre faute, à nous d'en tirer les conclusions et d'agir.
Pour la question de Dieu qui dirige, en général, les religions mettent plutôt l'accent sur le libre arbitre de l'Homme. Dieu nous a crées, après, on fait ce qu'on veut.
Voilà, ce sont des pistes de réflexion.
« Dernière édition: 07 Août 2010, 17:23:47 par Pikouz » Journalisée

La citation du siècle
Shizi Yuki IV*
*
2

Tankwick

Hors ligne Hors ligne
*Neko91
« Répondre #14 le: 07 Août 2010, 00:11:32 »

Donc je te pose cette question. Pourquoi est-on sur Terre ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5 6
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 18 requêtes.