12 Février 2012, 03:49:14 *
/!\ LES INSCRIPTIONS AU FORUM FONCTIONNENT A NOUVEAU, VOUS POUVEZ RECREER VOTRE COMPTE EN TOUTE SERENITE /!\

Bienvenue, visiteur interdimensionnel.
Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Prochains évènements :

14/02
- AUTRE à 12h00 [CONCOURS] Domestiquez une créature péripatétique

Le Débilarium :

11/02
- Ump 47 frag vidéo tabarnek
- Céline Derp
- BAD TOYS II
- Jean Dujardin est méchant

10/02
- Le sport hivernal des trues
- Les enquêtes (palpitantes) de Violette

09/02
- 28 blocks plus tard
- Epic Skyrim battle.

Les JSDP News :
DRAMA Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un lynchage en règle d'un petit nouveau, et c'est un certain WATIB qui s'y colle. Après une performance en sniper moins qu'idéale pendant l'highlander, il nous pond un post de rageux featuring "va te pendre" parce qu'on se moque un peu de lui. Apparemment, les archivistes de TF2.FR ont constitué un bon dossier bien compromettant à son sujet, et semblent prêt à tout dévoiler au grand jour. A suivre sur le topic de la dernière highlander... CITATION "Tu ne connaissais pas? sa montre bien que vous ne sortez jamais,y'a un monde aprés TF2 hein.. ." @WATIB, auto-proclamé "expert en IRL" parce qu'il sait ce qu'est du poppers, ce qui fait de lui un être socialement supérieur à nous tous. MINECRAFT Update ajoutant des félins au jeu (OSEF) et ajoutant plus d'intelligence à certains mobs (super génial pour les constructeurs ça). Mes amis, nous avons passé le sommet de qualité du jeu et tout ce qui sera ajouté à partir de maintenant ne fera que contribuer à sa descente aux enfers. C'était un message des Aigris Anonymes. CONCOURS Les résultats du concours de BD on été dévoilés, et Onirik gagne avec une BD qui met en scène les palpitantes aventures de De Gaulle dans un monde qui, heu... est très coloré et... clignote... En fait c'est nul, et si j'avais pas envoyé ma BD en hors-concours, j'aurai sans doute gangé. MONDE DE MERDE !

Accueil   Retour au site TF Wars Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'humanité peut-elle vivre sans technologie?  (Lu 1746 fois)
Zekat
*
5
Classe: Spy
Stats: Mes Stats

Meow

Hors ligne Hors ligne
« le: 11 Juillet 2010, 20:56:53 »

Bon.
Avec Vercetti, hier, on a eu une brève discussion sur la technologie et les humains. Après juste 5mn de débats il m'a été impossible de parler avec lui, car il s'entêtait dans son idée que l'homme ne pourrait vivre sans.
Donc, c'est dans une dimension philosophique que je pose cette question, à tout le monde:

L'homme peut-il vivre sans technologie?

Je vais vite faite donner mon avis, car c'est avant tout le votre qui m'intéresse beaucoup.

Selon moi, l'homme serait tout à fait capable de vivre sans au jour d'aujourd'hui. On serait très bien capable de stopper net tout progrès technologique, de vivre avec ce que l'on a maintenant, sans en demander plus.
Alors, je ne parle pas de savoir si l'homme serait capable d'arrêter de vivre sans, s'il serait capable d'abandonner lui l'idée (car ça, non, je ne pense pas, nous sommes bien trop encré dans la technologie). Je fais l'hypothèse que les hommes arrêtent tous de vivre avec la technologie, avec une avancée toujours plus grande, je parle de la possibilité physique de vivre sans.
Ne trouvez-vous pas que nous allons vers un avenir totalement extravagant, voir même dangereux? Personnellement, ça me fait peur.
Bien sûr, les avancées médicales sont énormes, et non négligeables, mais il y a des tonnes de technologies négligeables pour notre société aujourd'hui. L'homme va tôt ou tard de toute manière devoir apprendre à vivre avec moins de technologie, j'en suis persuadé, tout ça va explosé un jour ou l'autre.

Mais, vous voulez un exemple?
Auroville. Une ville expérimentale située en Inde. Une ville ou il n'y a presque pas d'argent, où la seule condition pour y aller, c'est de participer à la communauté.
Loin d'être des arriérés vivant hors de la civilisation, ils ont des ordinateurs, des centres technologique, mais peu. Elle regroupe des gens du monde entier, quelque soient leurs religions, leurs qualification, métiers. Ils se concentrent sur la communauté, sur se nourrir, vivre simplement, en évitant le superflu et l'extravagance de nos sociétés modernes.

Mon Dieu, il y en aurait des choses à dire.
Quel est votre avis?
« Dernière édition: 11 Juillet 2010, 21:05:25 par Zeuk » Journalisée

Mr_Vercetti*
*
12
Classe: Scout
Team: Invers

Au top du progrès social.

Hors ligne Hors ligne
*Mr Vercetti
« Répondre #1 le: 11 Juillet 2010, 21:48:39 »

De 1, c'était cet midi, et de 2, on a pu très bien discuter.

Je pense que la technologie est indissociable de l'homme, car c'est bien ceci qui nous a permis de survivre (Nous n'avons ni griffes, ni fourrure, ni dents aiguisé, nous ne volons pas, ni n'allons à 130 km/h..) avec la découverte du feu, l'invention de la roue et de tout ce qui suivra...

De plus, je suis convaincu qu'elle nous permet de mieux vivre, même si elle contribue aussi, assez récemment, à une sorte, je pense, d'"abrutisation" de la société (Notamment avec la télévision...), mais bon, cela dépend du pays ou l'on vit (Voir débat sur la gestion de l'économie mondiale...)

Enfin, ton exemple ne parle pas vraiment de technologie, mais  plutôt d'argent (vois débat "Le capitalisme").
Journalisée

Voilà où l'aigreur de ne pas être en d1 peut vous mener :
Sadr est un Oleg-vagin.
Citation de: Jéronimo
Je bois du hoquet.
faz*
wiki
*
4
Classe: Soldier
Team: Invers ftw

CAPS LOCK

Hors ligne Hors ligne
*NoComedian
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2010, 22:51:02 »

Définis nous les limites de la "technologie" et après je pourrais répondre.
Journalisée
Zekat
*
5
Classe: Spy

Meow

Hors ligne Hors ligne
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2010, 23:30:12 »

A en croire notre terre, la technologie n'a pas de limite.
Journalisée

Mr_Vercetti*
*
12
Team: Invers

Au top du progrès social.

Hors ligne Hors ligne
*Mr Vercetti
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2010, 23:31:58 »

J'vois pas comment tu peux être aussi affirmatif.
Journalisée

Voilà où l'aigreur de ne pas être en d1 peut vous mener :
Sadr est un Oleg-vagin.
Citation de: Jéronimo
Je bois du hoquet.
Onidawg*
*
4
Classe: Demoman

one classy motherfucker

Hors ligne Hors ligne
*Onirik
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2010, 23:47:25 »

C'est doublement philosophique ton sujet alors, faut d'abord qu'on définisse un terme sur lequel ton sujet se base...
Journalisée

faz*
wiki
*
4

CAPS LOCK

Hors ligne Hors ligne
*NoComedian
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2010, 23:49:34 »

Behh ouais.

Genre pour toi, construire des pseudos couteaux en pierre c'est de la technologie ?
Journalisée
ACTION ZACBRU*
*
1
Classe: Medic

We shall know no fear

Hors ligne Hors ligne
*doktor zACBRu
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2010, 23:51:04 »

Silex taillé = technologie

/thread
Journalisée

Onidawg*
*
4
Classe: Demoman

one classy motherfucker

Hors ligne Hors ligne
*Onirik
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2010, 23:56:59 »

WTF :'D

J'imagine l'homme des cavernes qui reste 40 mins à regarder un caillou posé sur l'autre

"-Tu fais quoi?
-J'invente la technologie fdp"
Journalisée

ACTION ZACBRU*
*
1

We shall know no fear

Hors ligne Hors ligne
*doktor zACBRu
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2010, 00:08:00 »

:') t'es con

Bon sérieusement, pour moi la technologie c'est un savoir faire technique qui n'est pas inné mais acquis suite à un besoin, une étude, et une conception. Notre domination du monde repose sur notre intelligence et nos aptitudes à résoudre. La technologie est donc un fondement de l'humanité, si nous perdons les moyens de notre technologie nous reviendrons à un mode de vie d'homme des cavernes, si nous acquérons des technologies via une civilisation extraterrestre, nous ferons un bond.

Pour revenir au silex taillé et à ce que Oni vient de dire, c'est bien en ayant un besoin (couper de la viande) que nos ancêtres ont utilisé un outil primitif trouvé de façon hasardeuse (une pierre avec un angle tranchant), puis au fur et à mesure de la transmission de ce savoir-faire, ils ont été capable de selectionner l'outil, et encore après de le concevoir et le créer eux même.

Donc non l'humanité ne peut pas vivre sans technologie, car nous sommes fait pour créer. Et même si nous étions fait pour détruire, on arriverait quand même à créer les armes pour le faire efficacement.
Journalisée

faz*
wiki
*
4

CAPS LOCK

Hors ligne Hors ligne
*NoComedian
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2010, 00:30:45 »

Je sais pas si on est fait pour créer, en tous cas sans technologie (dans le sens que l'on vient de définir) on ne survivrait pas.
Journalisée
ACTION ZACBRU*
*
1

We shall know no fear

Hors ligne Hors ligne
*doktor zACBRu
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2010, 00:37:17 »

Bien sur que si.

Si y a bien un caractère qui définit notre espèce, c'est sa capacité à s'adapter. Quand je parle de l'espèce, je parle pas du français moyen, mais des meilleurs éléments qui survivraient.
Journalisée

faz*
wiki
*
4

CAPS LOCK

Hors ligne Hors ligne
*NoComedian
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2010, 00:42:24 »

Je me suis mal exprimé.

L'homme ne peut pas survivre sur le moyen et long terme sans faire de progrès techniques, key ?
Journalisée
Raiden*
*
7

Hors ligne Hors ligne
*raiden27
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010, 00:51:37 »

Je me suis mal exprimé.

L'homme ne peut pas survivre sur le moyen et long terme sans faire de progrès techniques, key ?
Je plussoie comme l'a dit Zacbru silex taillé = technologie sans armes il n'y aurait déjà plus d'hommes sur terre (j'y vais un peu fort quand meme )
Journalisée

(\__/)
(='.'=) Ceci est un lapin, copiez-collez le dans
(")_(") votre signature pour concrétiser sa domination du monde.
faz*
wiki
*
4

CAPS LOCK

Hors ligne Hors ligne
*NoComedian
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010, 00:57:09 »

Sans les virgules j'ai du mal à te comprendre.

Je suis d'accord avec Zac hein, je m'étais juste mal exprimé.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.